Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande virée chez les organismes communautaires de la région

durée 08h47
28 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 20 au 23 mars dernier, près de 80 travailleurs et travailleuses du mouvement communautaire lavallois ont eu la chance de faire connaissance avec leurs confrères et consoeurs en visitant une trentaine d’organismes à travers toute la région. 

Lors de cette Tournée régionale des organismes communautaires autonomes, organisée par la Corporation de développement communautaire de Laval, les organismes membres se sont donné les moyens d’améliorer leur connaissance mutuelle et de renforcer les liens de solidarité entre eux. Au cours des quatre trajets d’une journée chacun, près de 80 intervenants-es  ont pu découvrir les missions, les activités, les équipes de travail et les participants de 31 organismes différents et ce, dans 13 quartiers de Laval ! 


Mieux connaître pour mieux collaborer…

«  J’ai rencontré des travailleurs, des bénévoles, des participants… J’ai même découvert des organismes que je ne connaissais pas ! C’est là qu’on prend conscience de l’ampleur du travail que nous effectuons auprès de la population.» Témoigne Francine Beaudoin, participante à l’événement et employée de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval.

Les organismes communautaires ont toujours travaillé à solidifier les communautés dans lesquelles elles sont ancrées afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Dans un contexte où toutes les instances de la Ville de Laval travaillent actuellement à l’élaboration d’une politique régionale de développement social, il est important de solidifier le réseau des organismes communautaires pour renforcer encore davantage la solidarité entre eux. C’est ce qu’explique Marc Longchamps, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire de Laval : «  … si on se connaît mieux entre nous, c’est évident qu’il nous sera plus facile de s’exprimer d’une seule voix. »

À Laval, plus d’une centaine de groupes d’action communautaire autonome agissent dans différents aspects de la vie collective et interviennent auprès de plus de 130 000 personnes. Plus de 8 000 bénévoles et près de 700 personnes travaillent quotidiennement à offrir des activités et services alternatifs à la population. Ils interviennent sur des aspects tels que santé et services sociaux, l’action bénévole, les communications, la consommation, l’environnement, la défense des droits, le logement, les loisirs, la formation, la famille, le transport, l’immigration et les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...