Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 et 13 mai 2017 - plus de 400 activités - Partout au Québec

24 heures de science pour toute la famille, à Laval

durée 09h31
20 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 12 et 13 mai prochains, près d’une dizaine d’activités auront lieu à Laval pour la 12e édition du 24 heures de science. À l’Observatoire astronomique de Laval, les membres du Club des astronomes amateurs de Laval vous invitent à deux soirées pour partager leur passion des étoiles. Vous êtes également conviés au Cosmodôme pour une soirée spatiale où vous pourrez, entre autres, essayer les simulateurs d’entraînement d’astronautes! Les curieux en tout genre sont attendus au Musée Armand-Frappier, pour visiter gratuitement l’exposition « Le Cerveau, c’est génial ». Grâce à un animateur vous explorerez cet organe fascinant et discuterez des découvertes qui ont permis d’en percer les mystères! Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le procédé permettant de rendre l’eau potable dans nos robinets à la station de Saint-Rose qui sert toute l’île de Laval, au Centre d’interprétation de l’eau. Enfin, amoureux de la nature, une randonnée guidée vous attend sur les sentiers du Bois de l’Equerre…. Un programme pour petits et grands, quel que soient leurs goûts!
 
L’édition 2017 du 24 heures de science, sur le thème Science et Fiction, vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, pour vous immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation ! Ce qui paraissait du domaine de l’imaginaire ou de la science-fiction il y a à peine 50 ans est en passe de devenir réalité, ou l’est déjà devenu : le clonage, l’exploration de la surface de Mars, la thérapie génique, les nanorobots ou encore les écrans tactiles. La science et la technologie sont partout autour de nous et nous réservent beaucoup de surprises pour l’avenir.
 
Plus de 400 activités sont prévues dans l’ensemble de la province! Tous les aspects de la science sont concernés : biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Pour choisir vos activités, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
 
Les porte-parole de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Pour eux, « la science immunise contre l’obscurantisme, un rôle plus que jamais indispensable. En prime, elle offre une bonne dose d’émerveillement »
 
Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...