Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12 et 13 mai 2017 - plus de 400 activités - Partout au Québec

24 heures de science pour toute la famille, à Laval

durée 09h31
20 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 12 et 13 mai prochains, près d’une dizaine d’activités auront lieu à Laval pour la 12e édition du 24 heures de science. À l’Observatoire astronomique de Laval, les membres du Club des astronomes amateurs de Laval vous invitent à deux soirées pour partager leur passion des étoiles. Vous êtes également conviés au Cosmodôme pour une soirée spatiale où vous pourrez, entre autres, essayer les simulateurs d’entraînement d’astronautes! Les curieux en tout genre sont attendus au Musée Armand-Frappier, pour visiter gratuitement l’exposition « Le Cerveau, c’est génial ». Grâce à un animateur vous explorerez cet organe fascinant et discuterez des découvertes qui ont permis d’en percer les mystères! Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le procédé permettant de rendre l’eau potable dans nos robinets à la station de Saint-Rose qui sert toute l’île de Laval, au Centre d’interprétation de l’eau. Enfin, amoureux de la nature, une randonnée guidée vous attend sur les sentiers du Bois de l’Equerre…. Un programme pour petits et grands, quel que soient leurs goûts!
 
L’édition 2017 du 24 heures de science, sur le thème Science et Fiction, vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, pour vous immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation ! Ce qui paraissait du domaine de l’imaginaire ou de la science-fiction il y a à peine 50 ans est en passe de devenir réalité, ou l’est déjà devenu : le clonage, l’exploration de la surface de Mars, la thérapie génique, les nanorobots ou encore les écrans tactiles. La science et la technologie sont partout autour de nous et nous réservent beaucoup de surprises pour l’avenir.
 
Plus de 400 activités sont prévues dans l’ensemble de la province! Tous les aspects de la science sont concernés : biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Pour choisir vos activités, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
 
Les porte-parole de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Pour eux, « la science immunise contre l’obscurantisme, un rôle plus que jamais indispensable. En prime, elle offre une bonne dose d’émerveillement »
 
Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...