Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième édition de la dictée pour les adultes en francisation

durée 11h41
23 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 25 mars dernier au Collège Montmonrecy, avait lieu la troisième édition de la DICTA-PHONE – dictée pour les adultes en francisation. Organisé par les Bibliothèques de Laval, en collaboration avec Banque Nationale, les Productions le p’tit monde et les huit institutions lavalloises en francisation (Carrefour d’Intercultures, CEGEP Montmorency, Centre Petit-Espoir, CSDL – Centre Les Berges, CSWL – Centre Vimont, L’Entraide Pont-Viau, Loisirs Bon Pasteur, Textil’Art) cet événement rassembleur et festif visait à souligner les efforts déployés par les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français.
 
Plus de 200 personnes ont participé à cet événement : étudiants adultes en francisation, accompagnés de leurs parents et amis ont répondu à l’appel. Lors de la cérémonie de clôture, Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et Pierre Tison, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency ont remis les différents prix offerts par les Bibliothèques de Laval ainsi que des diplômes signés par le maire Marc Demers, aux neuf lauréats dans les catégories débutante, intermédiaire et avancée.
 
Cette année, grâce à la générosité de la Banque nationale, un Ipad a été remis par le biais d’un tirage au sort parmi les 9 lauréats et un autre parmi l’ensemble des participants. Le Collège Montmorency a également fait tirer une carte cadeau d’une valeur de 100 $ chez Archambault. De nombreux prix de présence ont aussi été remis par plusieurs partenaires.
Durant l’événement, les participants et leurs accompagnateurs ont pu assister à des animations « jeune public » présentées par Marc-André Bertholet, ainsi qu’à un spectacle de magie et de musique.
 
Rappelons que le processus de francisation permet aux nouveaux arrivants d’acquérir non seulement de solides bases en français parlé, écrit et lu, mais également de se familiariser avec la culture de leur société d’accueil et d’établir des liens dans la communauté lavalloise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

Augmentation des tarifs acceptable des transports en commun de la région

L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) est somme toute satisfaite de l’augmentation moyenne des tarifs de 3 % décrétée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Cette augmentation se situe sous le niveau d’inflation en 2023 de 4,1% et n’augmente pas la part ...

Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires : Denise Laperle honnorée

Denise Laperle, une infirmière auxiliaire de Laval est à l’honneur dans la campagne « L’humain derrière les soins », qui souligne la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai. Pour l’occasion, elle a raconté son parcours à l’animatrice Marie-Claude Barrette, en plus d’être à l’honneur dans l’ouvrage publié à cette occasion. Après ...