Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi est-ce important de nettoyer régulièrement vos conduits de ventilation ?

durée 15h32
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La qualité de l’air extérieur que vous respirez laisse souvent à désirer, celui de nos maisons n’échappe pas à la règle. Nos conduits de ventilation sont soumis à rude épreuve : chauffage à air pulsé, VCR (ventilateur récupérateur de chaleur), ventilation de nos sécheuses… Ils introduisent et évacuent un air saturé. Pour pallier une aération naturelle compliquée l’hiver du fait des températures basses, il faut pouvoir compter sur une ventilation mécanique performante. De nombreuses raisons doivent donc vous pousser à lutter contre l’encrassement de vos conduits de ventilation.

Une raison sanitaire

  • Purifier l’air : la VMC a pour mission de débarrasser l’air intérieur des poussières issues des fibres de tapis, vêtements, literie, fumée de cigarette, poils de chien ou de chat, mais aussi des débris de peau et bouts de cheveux. Cette accumulation de débris peut à la longue réduire ses performances et conduire à une prolifération de bactéries et d’acariens responsable d’allergies.
     
  • Éliminer l’eau : l’intervention d’un professionnel permet de repérer une éventuelle infiltration d’eau. Un nettoyage évitera l’apparition de moisissures, champignons et autres germes nocifs. En revanche, n’acceptez pas de projection de biocides dans vos conduits, aucun de ces produits n’a reçu l’agrément du gouvernement.
     
  • Si vous emménagez dans une maison neuve, il peut être utile de débarrasser vos conduits des dépôts de plâtre, fibres de verre ou sciures.

Une meilleure performance énergétique

Des bouches d’air extérieures mal entretenues pourraient conduire les clapets à rester entrouverts et entraîner une surconsommation énergétique.

Les filtres de votre générateur de chaleur nettoient efficacement l’air des conduits. Lavés régulièrement, ils améliorent le débit de l’air et la distribution d’air chaud. Le rendement de votre chauffage est optimisé, vous réduisez votre consommation et vos factures.

La prévention d’un problème mécanique

Votre générateur de chaleur rencontre un problème de débit d’air ? Le nettoyage de ses divers éléments (ventilateur de soufflage, serpentin du climatiseur, humidificateur…) et des conduits de ventilation suffisent généralement à résoudre ce type de blocage et vous évitent des travaux de réparation plus lourds financièrement.

D’une manière générale, des conduits propres contribuent à une bonne salubrité. Le nettoyage peut ainsi anticiper un certain nombre de problèmes et contribuer à une meilleure circulation de l’air durant les longs mois hivernaux. Ainsi, à l’entrée de l’hiver, vous avez tout intérêt à opter sans hésiter pour un nettoyage complet et approfondi de vos conduits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...