Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien réaliser une capsule web de qualité

durée 14h03
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Outil marketing ou pédagogique, la capsule web fait désormais partie des atouts d'un site tout en offrant un gain en visibilité très apprécié des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une capsule web ?

La capsule web, ou capsule vidéo, est un terme de plus en plus employé dans le marketing numérique. Il n'est donc guère étonnant d'en découvrir sur presque tous les sites aujourd'hui.

Étymologiquement, la capsule est une petite boîte. Le web est cette toile tissée entre les humains pour mieux communiquer. La capsule web est donc un outil de communication qui prend de l'ampleur.

Les avantages d'une capsule web sur un site

Les deux principaux avantages d'une capsule web sont le référencement SEO et la publicité gratuite.

Le référencement est devenu une spécialité complexe de l'internet commercial. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement et deviennent toujours plus exigeants pour faire figurer les résultats de recherche en bonne place.

Parmi les changements récemment apportés par Google dans un souci d'amélioration des contenus, la vidéo (plus particulièrement publiée sur YouTube) prend de l'importance. Un site sera mieux référencé s'il présente des petites vidéos informatives, c'est aussi simple que cela.

De plus, une capsule web est un support publicitaire intéressant pour faire passer un message. Sa diffusion est gratuite contrairement aux publicités classiques : magazines, radios, télévision.

Comment réaliser une capsule web de qualité ?

Pour être franc, il y a peu de chances que vous réalisiez vous-même votre capsule web. Demander au copain du petit cousin du voisin qui bidouille la vidéo ? Mauvaise idée.

Vous vous adresserez à un professionnel, tel qu'un spécialiste en production vidéo corporative pour la grande région de Montréal. Pourquoi ?

Une capsule web de qualité doit :

  • atteindre sa cible

  • permettre la conversion

  • maîtriser le langage corporatif

  • produire une image de haut niveau

  • se construire comme un film professionnel (avec un scénario, une réalisation, une production, des actrices et des acteurs, des animations visuelles, etc.)

Les pièges à éviter

Internet aime de moins en moins l'amateurisme. On le constate au quotidien, les critiques fusent et sont parfois virulentes à la moindre erreur, faute d'orthographe ou grossière manipulation d'image. Vous éviterez donc de publier une capsule vidéo au rabais.

Même si elle est à vocation marketing, une capsule web se doit d'être informative. Elle a un rôle pédagogique non négligeable.

Restez court et concis. Une capsule web dépasse rarement la minute. Le temps d'attention des internautes est une donnée délicate à maîtriser.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...