Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison Marie-Marguerite

Laval se mobilise pour les femmes en difficulté

durée 12h04
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un an après les travaux menant à l’élaboration d’un plan d’action régional pour Agir sur les femmes en situation de vulnérabilité à Laval, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) réunissait, le 25 avril dernier, ses membres, partenaires et alliés pour les inviter à se mobiliser et à offrir leur appui au projet de création d’une ressource d’hébergement non-mixte pour femmes en difficulté à Laval : la Maison Marie-Marguerite.

Une cinquantaine de personnes étaient présente à la conférence de presse qui a eu lieu sur l’heure du midi au Centre communautaire St-Joseph; tant des organismes communautaires que des partenaires institutionnels.

En janvier 2017, la TCLCF tenait un colloque sur les enjeux relatifs aux femmes en situation de vulnérabilité auquel plus de 150 personnes étaient présentes pour dégager des priorités d’action sur ce thème. Cette journée s’était conclue par un consensus régional sans équivoque : l’urgence de la mise sur pied ressource d’hébergement non-mixte pour femmes en difficulté.

Laval accuse un déficit criant en termes d’hébergement communautaire pour les personnes en situation de vulnérabilité, en particulier pour les femmes. Actuellement, la majorité des organismes communautaires qui offrent de l’hébergement à Laval sont presque toujours à pleine capacité et se trouvent contraint de refuser régulièrement, voire quotidiennement pour certains, des demandes d’hébergement, faute de place.

En ce qui a trait aux femmes en situation de vulnérabilité, vivant des difficultés multiples, elles sont systématiquement référées hors Laval, vers des régions limitrophes où les organismes accusent régulièrement des taux d’occupation de plus de 100%. « Afin de se rétablir et d’améliorer durablement leurs conditions de vie, les femmes en difficulté doivent avoir accès à de l’accompagnement global et continu et ce, dans leur région » affirme Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF.

C’est pourquoi la TCLCF et ses membres invitent l’ensemble des partenaires et la population à se mobiliser pour soutenir et réaliser rapidement le développement de la Maison Marie-Marguerite, ressource d’hébergement pour femmes en difficulté à Laval. Une campagne de sensibilisation et d’appui se déploiera au cours de la prochaine année, notamment sur les médias sociaux.

La TCLCF est un regroupement régional de défense collective des droits, représentant plus de 30 000 Lavalloises par le biais de ses groupes membres, qui travaille depuis près de 30 ans à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...