Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techno Culture Club présente ses trousses culturelles numériques créées au Studio – Espace numérique

durée 14h53
15 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, Techno Culture Club, en partenariat avec les Bibliothèques de Laval, organise une soirée de présentation de ses trousses culturelles numériques, le 23 octobre 2018 à 17 h, à la bibliothèque Multiculturelle.

L’événement clôt un projet expérimental de trois résidences de co-création au sein du Studio − Espace numérique installé à la bibliothèque Multiculturelle située au 1535, boulevard Chomedey à Laval. Durant deux mois, Le Studio a accueilli des duos pluridisciplinaires dans le but de créer trois trousses culturelles numériques : des expériences technologiques et participatives destinées aux publics des bibliothèques.

Dans une société où le numérique est omniprésent, la maîtrise et la compréhension des outils deviennent un véritable enjeu pour créer les conditions d’une citoyenneté numérique active. L’objectif de ces trousses est ainsi de proposer de nouvelles ressources numériques qui peuvent être empruntées comme des livres : des objets interactifs qui sont faciles d’utilisation.

« Ce qui nous allume le plus dans ce projet de résidence, c’est de pouvoir proposer de nouveaux usages de la culture et du numérique en bibliothèque! Nous souhaitons aussi permettre à chaque personne de participer activement à la culture et de se sentir investie et incluse », a précisé Malaurie Barlet, co-directrice de Techno Culture Club.

Les créations seront présentées pour la première fois au public, en présence des duos et de Dimitri Latulippe, directeur de Laval, de Lanaudière et des Laurentides au ministère de la Culture et des Communications.

Les personnes présentes pourront découvrir et tester :

  • Icosa créé par Pierre-Arnaud Yahya Vargas et Julie Chaffarod,
  • Interpretat?io réalisé par Isabelle L. Bédard et Chris Niven,
  • Mégalomania conçu par Olivier Gélinas Richard avec le soutien d’Ariel Harlap et Pierre-Arnaud Yahya Vargas.

Un moment d’échange suivra avec les artistes et les makers.

« Ce lancement est l’occasion de démontrer notre souhait commun d’enrichir la participation culturelle des citoyens grâce aux nouvelles technologies, tout en contribuant à créer de nouveaux objets numériques au sein des bibliothèques », a souligné Aram Elagoz, conseiller municipal et responsable du dossier des Bibliothèques de Laval.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Ville de Laval et il a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme de soutien aux projets régionaux innovants en numérique.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DD
    Didier DROCHON
    temps Il y a 5 ans
    Où peut-on trouver le kit de la structure géodésique ? Merci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...