Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle formule de financement plus avantageuse pour les municipalités hôtes

Un finacement de près de 10 M$ pour les prochaines éditions des Jeux du Québec

durée 14h41
15 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Pour assurer la pérennité et la vitalité du Programme des Jeux du Québec en accroissant la possibilité pour les municipalités d’accueillir les compétitions, le gouvernement du Québec améliore sa formule de financement et accordera une aide financière de près de 10 millions de dollars pour chaque nouvelle édition, et ce, à compter de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval à l’été 2020.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de M. Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC, qui a le mandat de gérer le Programme des Jeux du Québec.

Ainsi, 5 millions de dollars pourront désormais être alloués pour chaque édition des Jeux du Québec dans le but de permettre le financement des infrastructures nécessaires à leur tenue. De plus, les sommes actuellement accordées aux divers organismes engagés dans le programme des Jeux seront augmentées de près de 2 millions de dollars. Un peu plus de 4,6 millions de dollars seront donc partagés entre SPORTSQUÉBEC (1 525 000 $), les unités régionales de loisir et de sport (1 722 000 $), responsables des délégations et des Jeux régionaux, et les comités organisateurs de chaque édition (1 400 000 $).

Citations :

« Les Jeux du Québec sont le plus grand rassemblement multisport au Québec et comptent parmi les plus grands événements de ce genre au Canada. Ils représentent une compétition exceptionnelle dans le cheminement de nos jeunes athlètes, en plus de faire la promotion de la pratique sportive dans un environnement sain et sécuritaire, et ce, partout au Québec. Les Jeux sont aussi l’occasion pour les municipalités hôtes de vivre un projet rassembleur qui lègue à toute une communauté un sentiment de fierté et des infrastructures de qualité. Je me réjouis d’annoncer, au lendemain de la Finale haute en couleur des Jeux que nous venons de vivre à Québec, une nouvelle formule de financement plus avantageuse, qui incitera les municipalités à devenir hôtes et permettra de propulser encore plus loin les Jeux du Québec. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« L’essence même du Programme des Jeux du Québec, la raison pour laquelle il a été mis en place il y a maintenant près de 50 ans, réside dans le développement sportif et la mobilisation de sa collectivité. L’annonce d’aujourd’hui permettra à un programme structuré, un levier extraordinaire, de devenir permanent et de propulser des centaines, voire des milliers d’autres athlètes vers les plus hauts sommets. Le gouvernement du Québec est à l’écoute de la collectivité sportive et nous nous sommes mobilisés dans le but de trouver des solutions tangibles pour consolider notre patrimoine sportif. Je tiens à mentionner le travail colossal qui a été fait avec nos différents partenaires, soit les fédérations sportives, les unités régionales de loisir et de sport et le milieu municipal. »

Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC

Faits saillants

  • Créé en 1970 et géré par SPORTSQUÉBEC, le Programme des Jeux du Québec inclut :
    • la Finale des Jeux du Québec : compétition provinciale annuelle regroupant les meilleurs athlètes identifiés de niveau espoir âgés de 12 à 17 ans (à l’exception des disciplines pour athlètes ayant un handicap) provenant de chacune des régions du Québec et ayant lieu l’hiver aux années impaires et l’été aux années paires;
    • les Jeux régionaux : activités et compétitions dans plus de 50 sports, tenues deux fois par année, en été et hiver, et permettant notamment aux athlètes de se qualifier pour la Finale des Jeux du Québec;
    • Mes Premiers Jeux : journées d’initiation au sport pour les 6 à 12 ans, tenues dans différentes municipalités au Québec.
  • Le Programme vise l’initiation au sport jusqu’à la compétition dans un contexte de performance par ses différentes activités et favorise la pratique sportive chez les jeunes.
  • La Finale provinciale constitue le plus important rassemblement multisport au Québec.
  • Le volet régional est coordonné par les unités régionales de loisir et de sport (URLS), dans le cadre du Programme d’assistance financière aux unités régionales de service en matière de loisir, de sport, de plein air et d’activité physique.
  • Depuis sa création, le Programme des Jeux du Québec a touché directement près de quatre millions de personnes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...