Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix "Monde Municipal", au gala des prix d'excellence de l'Institut d'administration publique de Québec

La Ville de Laval reçoit une mention spéciale pour le pont Comtois

durée 14h00
27 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, la Ville de Laval a reçu une mention spéciale du prix Monde municipal lors du gala des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ).

Le projet à l’honneur était celui du pont Comtois, un ouvrage réalisé en mai 2017 lors de la crue des eaux, afin de rétablir en urgence le seul lien routier vers l’île Verte.

Près de 250 personnes par jour ont oeuvré à construire ce pont

Lors des inondations de 2017, une vingtaine de résidences de l’île Verte se sont retrouvées isolées après que le pont Comtois ait été endommagé et rendu impraticable par le fort débit de l’eau.

La solution pour rétablir le lien routier et désenclaver les résidences isolées consistait en la mise en place d’un pont temporaire. Cette solution a été conçue en une seule nuit et exécutée en seulement quatre jours. Environ 250 personnes par jour, incluant des employés municipaux et des membres des Forces armées canadiennes, ont travaillé à la mise en place de l’ouvrage.

Les Prix d’excellence reconnaissent chaque année les initiatives innovantes qui ont eu un impact positif sur les services aux citoyens et aux citoyennes ainsi que sur le développement du Québec et sur son rayonnement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...