Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre de formation Le Chantier

Accident du travail: le récit poignant de Jonathan PLante, jeudi 5 décembre

durée 15h00
3 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La CNESST fait équipe avec Jonathan Plante pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la santé et la sécurité du travail. Jeudi 5 décembre prochain à 10h, Jonathan Plante sera au centre de formation Le Chantier  à Laval, en compagnie d’une personne représentant la CNESST, qui présentera brièvement l’organisation pour la faire connaître aux futurs travailleurs et travailleuses.

Pour une sixième année consécutive, la CNESST effectue une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec pour parler de santé et de sécurité du travail. Dans le but de conscientiser les futurs travailleurs, elle s’allie à Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction.

Racontant en détail l’accident qui l’a cloué à un fauteuil roulant et ses répercussions sur sa vie et celles de ses proches, il provoque chaque fois de vives émotions dans l’auditoire. Par ce témoignage sans filtre, fait en toute humilité, Jonathan Plante veut surtout amener les jeunes à réfléchir avant de poser un geste non sécuritaire au travail, qui pourrait être lourd de conséquences.

31 jeunes victimes d'accident du travail chaque jour

Chaque jour, au Québec, 31 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, notamment parce que leur mobilité en emploi est élevée. En effet, les semaines suivant l’embauche sont celles où un travailleur, peu importe son âge, est le plus à risque de se blesser.

La sécurité du travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et le travailleur, et chacun a un rôle à jouer. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs.

Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Quant aux travailleurs, ils doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Des informations sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes sont disponibles en ligne. Le centre de formation Le Chantier se situe au 2875 Boulevard Industriel à Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...