Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis de ne pas consommer de la viande hachée vendue par Marché Adonis Curé-Labelle Laval

durée 10h05
16 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Marché Adonis Laval, située au 2425 Boulevard Curé Labelle, à Laval, avisent la population de ne pas consommer les produits indiqués ci-dessous, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie E. coli producteur de shigatoxine.

« VEAU LAIT HACHÉ MAIGRE »

« BŒUF HACHÉ MI-MAIGRE »

« BŒUF HACHÉ MAIGRE 1 KG »

« BŒUF HACHÉ EXTRA-MAIGRE »

« TRIO VIANDE DE BŒUF PORC ET VEAU »

« BŒUF ET AGNEAU HACHÉ 1KG »

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente uniquement le 30 janvier 2020, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Ils étaient placés sur une barquette et emballés dans une pellicule transparente ou dans un sac de plastique transparent.

L'exploitant procède volontairement au rappel du produit en question. Il a été convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution.

Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les aliments contaminés par E. coli ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte. Les personnes qui ont le produit visé en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement ou encore le jeter.

La consommation d'un aliment contaminé par la bactérie E. coli peut occasionner des maladies graves voire mortelles, qui se manifestent par la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ils apparaissent généralement de deux à dix jours après la consommation d'un aliment contaminé. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associées. Lorsque ces symptômes se manifestent, on recommande fortement de consulter rapidement un médecin. La majorité des symptômes disparaissent dans les 5 à 10 jours qui suivent.

Il est à noter qu'une cuisson adéquate de la viande détruit la bactérie E. coli dans tous les cas. La préparation de plats cuisinés, tels que sauce à spaghetti, pâté chinois et pâté à la viande, nécessite un temps de cuisson assez long et une température suffisamment élevée pour détruire la bactérie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...