Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 Chirurgies courantes dans la médecine

durée 09h08
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La chirurgie est de plus en plus répandue dans le monde. Parfois elle est utilisée pour des raisons esthétiques pour remédier aux complexes de l’apparence. Elle est une branche de la médecine et fait partie de la thérapeutique médicale qui nécessite une intervention manuelle ou et automatisée.

Il y a différents types de chirurgies qui sont pratiquées dans le monde : dentaire, orale, orthopédique, cardiovasculaire, etc. Voici quelques chirurgies courantes pratiquées dans la médecine

 

1.      La cataracte 

La cataracte est une maladie très fréquente qui est liée à l’âge. Ainsi, le malade est confronté à une baisse de la vision. Le cristallin ne laisse pas passer la lumière et donc nécessite une opération chirurgicale pour y remédier.

L’intervention chirurgicale de la cataracte est l’opération chirurgicale la plus utilisée au monde. Cette intervention permet d’accéder à nouveau à la vision jusqu’à 90 %.

 

2.      La rhinoplastie 

La rhinoplastie c’est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde que cela soit chez les femmes que les hommes. Son objectif c’est de réparer la forme du nez. Cette opération se fait souvent par les narines pour minimiser les risques de cicatrices.

La manière de faire l’opération dépend du but de cette dernière. En effet, si le but de l’opération est de réduire le nez donc la chirurgienne plastique à Montréal enlève une partie de l’os et du cartilage. Et si l’objectif est d’agrandir le nez, dans ce cas le chirurgien prend le cartilage d’autres membres tels que : les hanches, et les os du coude ou des oreilles pour les ajouter au nez.

 

3.      L'appendicectomie

L’appendicectomie une opération qui concerne plus les jeunes. Elle est pratiquée sous cœlioscopie pour éviter les traces visibles de cette opération et est considérée comme simple.  

Pour ce faire, le chirurgien insuffle du gaz dans le ventre et cette insufflation permet de mettre dans le ventre des instruments fins qui seront contrôlés à l’aide d’un appareil vidéo.

 

4.       L’opération du canal carpien 

Le syndrome du canal carpien est une maladie courante qui se manifeste par des fourmillements dans les doigts. Elle se manifeste aussi par une perte de la force musculaire du poignet. La chirurgie est pratiquée pour guérir le syndrome canal carpien, après avoir essayé de réduire la douleur du tunnel carpien avec un traitement naturel. Elle consiste à faire une entaille au ligament qui presse le nerf médian.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...