Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre communautaire Sainte-Dorothée

La Ville de Laval obtient une autre certification LEED Or

durée 12h37
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le centre communautaire Sainte-Dorothée vient d’obtenir la certification LEED Or.

Cette distinction est décernée à la Ville de Laval pour ses efforts déployés dans la conception d’un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. Inauguré en 2019, le bâtiment est le quatrième de la Municipalité à obtenir ce niveau de certification du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les principales exigences à respecter afin d’obtenir une certification LEED (c’est-à-dire le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design) concernent notamment :

  • l’aménagement écologique du site;
  • la gestion efficace de l’eau;
  • l’efficacité énergétique;
  • le choix des matériaux et des ressources, et;
  • la qualité des environnements intérieurs.

Choisir de construire un bâtiment répondant à ces exigences permet donc de diminuer sa consommation énergétique, mais aussi les frais liés à son exploitation.

Par exemple, des concepts qui intègrent le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou qui assurent la gestion efficace de l’eau contribuent à créer un environnement plus vert.

Concrètement, parmi les exigences à respecter, mentionnons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et des aménagements visant la réduction des îlots de chaleur.

Une infrastructure qui participe au bien-être de la collectivité

Ce bâtiment moderne, qui respecte le concept d’accessibilité universelle, est venu bonifier considérablement l’offre de services aux citoyens lavallois.

D’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés répartis sur 2 étages, le centre est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse, d’une salle polyvalente, d’une cuisine collective, d’un local d’activités pour la petite enfance et d’une maison des jeunes.

L’aménagement des locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs, lesquels proposent des services et des activités abordables aux citoyens de tous âges. Cette infrastructure est donc significative dans le quartier, et elle participe au bien-être de la collectivité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...