Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le réseau comprendra 26 stations d’ici 2023

Le système de vélos BIXI poursuit sa croissance à Laval

durée 16h00
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une première saison complète de BIXI sur le territoire en 2020, la Ville de Laval s’engage à poursuivre l’expansion du système de vélos en libre-service en octroyant un contrat visant sa croissance pour les 3 prochaines années.

Actuellement composée de 40 vélos à assistance électrique et de 15 vélos standards répartis parmi six stations, l’offre sera bonifiée progressivement de 2021 à 2023 :

- 2021 : 8 nouvelles stations, 90 vélos standards de plus;
- 2022 : 6 nouvelles stations, ajout de 50 vélos standards et de 20 vélos électriques;
- 2023 : 6 nouvelles stations, 60 vélos standards et 20 vélos électriques supplémentaires.

« On espère que les citoyens y verront une option intéressante pour leurs déplacements », a résumé le conseiller municipal de L'Abord-à-Plouffe et responsable de la mobilité active, Vasilios Karidogiannis. « Les bénéfices de la mobilité active ne sont plus à prouver, et ce, autant pour la santé physique que pour l'environnement. En plus, il s'agit d'une excellente occasion de découvrir la ville autrement! », ajoute-t-il.

Le système BIXI reprendra du service le 15 avril avec une nouvelle tarification variable, pour une saison qui s’étendra jusqu’au 15 novembre. Dès le 15 mars, les usagers pourront profiter du rabais présaison de 10 $ sur un abonnement saisonnier.

Les citoyens sont aussi invités à suggérer des emplacements pour les futures stations.

L’implantation de BIXI à Laval vise à encourager une mobilité efficace, active et durable : elle s’inscrit dans les grandes orientations de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature. Une croissance est prévue à plus long terme, et selon une projection de 10 ans, l’offre pourrait avoisiner les 350 vélos.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...