Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ouverture est prévue en 2022

Chomedey aura sa maison des aînés

durée 09h00
16 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, on annoncé le 13 mai dernier, le début des travaux de construction de la maison des aînés de Chomedey, un projet qui offrira à la population 96 places en chambre individuelle comprenant une salle de bain complète privée, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Cette maison des aînés, qui sera située à l'angle du boulevard des Prairies et de la 58e Avenue, sera constituée de 8 unités de vie de 12 places chacune. Les travaux devraient être terminés d'ici l'automne 2022.

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à une organisation plus conviviale des espaces intérieurs et extérieurs, qui seront mieux adaptés aux besoins des résidents et de leurs proches. Soulignons également l'aspect sécuritaire des lieux, entre autres sur le plan de l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

« Le début des travaux de la maison des aînés de Chomedey est une étape importante pour la population de Laval. Ce nouveau milieu de vie, adapté aux besoins des résidents et conçu de manière à respecter les standards de sécurité et de bien-être actuels, pourra bientôt accueillir ses premiers usagers. Notre gouvernement a promis de ne ménager aucun effort pour nos aînés et, aujourd'hui, nous accomplissons un geste concret en ce sens », a indiqué la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d'attente en hébergement et des projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

« Nous avons cette conviction que les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité, et les projets que nous soutenons le démontrent. La réalisation de ces travaux témoigne de cet engagement. Je suis persuadé que ces 96 places en maison des aînés vont offrir des conditions de vie qui correspondent aux valeurs et aux désirs des personnes âgées de notre région. Nous pouvons en être très fiers », a conclut le ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GB
    Gigi Besharah
    temps Il y a 2 ans
    Très contente de voir qu'il vas avoir un bâtiment pour les aînées, ils le méritent tellement. Une chose que j'aimerais savoir, es-ce qu'ils vont installer l'air climatisé pour être plus à l'aise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...