Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Budget participatif: les citoyens invités à soumettre leurs idées

durée 15h30
21 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les citoyens lavallois de tous âges sont invités à soumettre leurs idées d’initiatives pouvant améliorer la qualité de vie dans leur quartier dans le cadre du budget participatif.

Ce projet pilote annoncé en août dernier permet aux Lavallois de décider de la façon dont une partie du budget de la Ville est dépensée afin de mettre en œuvre de nouveaux projets qui mettent à profit l’intelligence collective de la communauté. Le tout est rendu possible grâce à 600 000 $ de surplus budgétaire.

« Avec cet outil de participation citoyenne, les Lavallois sont directement engagés dans la prise de décision des projets qui seront réalisés près de chez eux. Ils ont la possibilité d’influencer ce qui se dessinera sur le territoire et de se réapproprier l’espace public. Nous sommes convaincus que la connaissance des milieux de vie des citoyens donnera suite à des idées créatives et inspirantes. J’estime que cela permettra à la population de se sentir plus concernée par les décisions que nous prenons pour elle et, désormais, avec elle », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

La collecte d’idées
Pour soumettre une idée, deux façons de faire sont possibles : 

- Remplir un court formulaire en ligne entre le 18 novembre 2021 et le 30 janvier 2022;

- S’inscrire et participer aux ateliers virtuels d’idéation les 18, 24 et 26 janvier 2022.

Rappel des critères
Les projets qui seront réalisés dans le cadre de cette démarche devront viser à soutenir la relance sociale à échelle humaine et respecter certains critères.

Ils doivent entre autres être inclus dans les compétences municipales, se situer sur le domaine public ou sur une propriété de la Ville, être d'une valeur de 10 000 $ à 150 000 $ et s'inscrire en cohérence avec les plans, les politiques et les programmes de la Municipalité.

Les projets ne doivent pas être en cours de planification ou de réalisation et doivent pouvoir être amorcés dans un délai de deux ans.

La suite de la démarche
La Ville analysera les idées reçues tout en évaluant leur faisabilité technique, règlementaire et financière. Divers ateliers de développement de projet permettront ensuite à la population de bonifier les projets à l’hiver 2022, et une liste des projets retenus sera soumise au vote des Lavallois en avril 2022.

Finalement, la Ville de Laval démarrera la planification ou la réalisation des projets priorisés par la population dans les deux ans suivant l’annonce des projets lauréats, en impliquant les citoyens lorsque possible.

Les citoyens lavallois qui souhaitent soumettre une idée doivent le faire avant le 30 janvier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...