Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Que faire si vous êtes licencié : les choses à faire et à ne pas faire

durée 10h12
1 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Être licencié est extrêmement stressant et très émotif. Quand quelque chose comme ça arrive, beaucoup de gens ont du mal à penser clairement. En conséquence, dans le cas où un événement aussi horrible se produirait, nous avons rassemblé une liste pratique de « à faire » et « à ne pas faire » pour vous. Les suivre renforcera vos positions juridiques et de négociation et vous aidera également à éviter de faire des choses qui peuvent être considérées comme regrettables. 

 

1. Ne pas inscrire tout     

Vous n'êtes pas obligé de signer et d'accepter une offre injuste. Une fois que vous avez signé une offre, il n'y a rien ou très peu qu'un avocat puisse faire pour vous : il est presque impossible de revenir en arrière sur les offres signées. En conséquence, vous devriez contacter un expert pour obtenir des conseils sur la justesse de votre offre avant de signer.   

 

2. Ne téléchargez pas d’informations confidentielles    

Il est illégal de télécharger des informations confidentielles et/ou exclusives et de les conserver. En fait, il ouvre beaucoup de portes vraiment désordre vous ne pas voulez marcher à travers. Donc, afin d'éviter de tels problèmes, ne pas :   

● Enregistrez des informations confidentielles sur une clé USB à partir de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de travail  

● Envoyez-vous des informations confidentielles  

● Accéder à des informations confidentielles sans autorisation après avoir été licencié  

Tout cela peut être suivi par votre ancien employeur et retenu contre vous. Ne le fais pas. 

 

3. Ne pas discuter de votre situation avec toute personne employée par votre employeur      

Peu importe à quel point vous êtes bouleversé ou à quel point vos relations avec vos collègues sont bonnes, discuter de votre situation professionnelle avec eux n'est pas une bonne idée. Que ce soit en cas de licenciement injustifié ou déguisé. Cela les met dans une position inconfortable et augmente également le risque que des informations puissent être divulguées à votre employeur. Le fait que votre employeur connaisse vos plans ou ce que vous pensez peut compromettre votre position de négociation et votre crédibilité. Par conséquent, il est préférable pour vous et vos collègues de maintenir un silence radio complet.   

 

4. Mettre ensemble tous les documents pertinents à votre situation (emploi et licenciement)    

Il est important de rassembler tous les documents d'emploi pertinents. Cela permettra à un expert d'examiner plus facilement votre situation et de vous conseiller rapidement. Nous avons une liste que vous pouvez ouvrir ou imprimer pour référence. Les documents pertinents comprennent :   

● Lettre de résiliation  

● Contrat(s) de travail et accord(s) 

● T4 et R1 des 2 dernières années 

● Plans incitatifs à court terme (STIP)/Plans de bonus, le cas échéant 

● Plans d'intéressement à long terme (LTIP), le cas échéant  

● Récapitulatif de toutes les participations encore en suspens dans le cadre des LTIP applicables 

● Toute offre en attente de votre employeur  

 

5. Contactez un expert immédiatement    

Le droit du travail est un piège à temps. En cas de licenciement, il y a une période incroyablement courte pendant laquelle vous pouvez agir avant que votre réclamation ne s'éteigne. De cette façon, le temps est comme des sables mouvants : une fois que votre réclamation a disparu, il est presque impossible de récupérer. En conséquence, vous devez contacter un expert dès que vous soupçonnez un problème ou dès qu'un incident survient. S'il n'y a pas de dossier ou si poursuivre votre dossier sera une perte de temps et d'argent, un expert qualifié peut généralement vous le dire rapidement. Si toutefois il y a un cas, un expert pourra vous aider à sauvegarder vos droits et vous aider à obtenir une meilleure indemnisation.   

 

Il est également important, si vous êtes un cadre ou un gestionnaire, de contacter une personne spécialisée dans la représentation et le conseil des cadres et gestionnaires en matière de cessation d'emploi. Le droit du travail est un domaine très spécialisé : plus une personne est expérimentée et spécialisée, meilleure est votre position de négociation. L'expérience et l'expertise signifient également qu'ils peuvent vous dire rapidement si votre cas vaudra la peine d'être poursuivi. Plus vite vous obtenez des réponses et des conseils, plus vite vous pouvez aller de l'avant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...