Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le SARL accompagne les Lavallois en situation critique

Recherche de logement : le 1er juillet se planifie maintenant

durée 18h00
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour éviter des situations d’urgence à la fin de juin, le Service d’aide à la recherche de logement de Laval (SARL) et la Ville de Laval encouragent fortement les locataires détenteurs d’un bail résidentiel se terminant le 30 juin à le renouveler, s’il est toujours temps de le faire ou à signaler leur situation à la SARL afin d’obtenir conseils et appui, s’ils craignent de se retrouver sans logis au 1er juillet.

Cette date butoir et la période des déménagements qui y est rattachée peuvent sembler encore loin pour certains locataires. Toutefois, plusieurs facteurs confirment que la recherche d’un nouveau logement sera encore difficile cette année au Québec.

« Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers les personnes qui se retrouveront dans cette terrible position. Notre administration est consciente que se loger est un besoin essentiel et la principale dépense des ménages. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à organiser un sommet sur l’habitation afin de trouver des solutions pérennes à la crise du logement. À plus court terme, le Service d’aide à la recherche de logement de Laval fait un travail extraordinaire et il vaut absolument la peine de le consulter au besoin. », commente Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers liés à l’habitation.

Près de 200 ménages lavallois accompagnés par le SARL en 2021

Le SARL est une initiative de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval qui vise à contrer les situations problématiques liées au logement en offrant gratuitement aux ménages vulnérables de la région un éventail de services personnalisés. Il est appuyé par la Ville de Laval, qui le finance intégralement et de façon permanente. Le degré d’accompagnement proposé est déterminé selon la situation du ménage et en fonction de critères d’admissibilité, dont le revenu.

Rappelons qu’en 2021, près de 200 ménages lavallois ont été accompagnés par le SARL en prévision du 1er juillet. L’organisme travaille en étroite collaboration avec la Division urgence sociale de la Ville de Laval, qui coordonne des interventions sur le territoire lavallois lors de situations critiques qui sont susceptibles d’affecter la sécurité des personnes. 

À propos de l’OMH de Laval

La mission de l’Office municipal d’habitation de Laval est d’offrir des logements sociaux et abordables de qualité, de développer un parc immobilier afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et de veiller à en faire des milieux de vie sécuritaires, inclusifs, stimulants et conviviaux afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des gens y habitant. Le SARL, programme piloté par l’OMH de Laval, s’est ajouté depuis juin 2020 à son offre de services régulière et permet d’accompagner des personnes habituellement non admissibles au soutien de l’OMH de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...