Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi consulter un physiothérapeute ?

durée 15h31
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Souvent associée au domaine sportif, la physiothérapie s’adresse en fait à toutes personnes dont la mobilité est altérée, mais aussi pour améliorer globalement leur condition physique. La physiothérapie permet en effet de prévenir, soulager et traiter différents problèmes de santé physique.

Que soigne la physiothérapie?

Un traitement en physiothérapie peut intervenir à différents niveaux, qu’il s’agisse de réadaptation physique, prévenir des douleurs, corriger des problèmes causés par une blessure, une maladie ou une invalidité.

La gestion de la douleur est l’un des principaux motifs de consultation. Une douleur chronique peut en effet rapidement nuire à vos activités quotidiennes et cela même si elle n’est pas présente en continu. Beaucoup de patients s’adressent aussi à un spécialiste après un traumatisme. Il est même possible de consulter en prévention, avant de commencer une nouvelle activité sportive par exemple, pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication à sa pratique.

Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour bénéficier de conseils et exercices afin d’améliorer votre posture au travail, notamment si vous ressentez une faiblesse chronique au niveau du dos.

La physiothérapie traite également certains symptômes insoupçonnés du grand public, comme le fait de ressentir des vertiges ou de perdre l’équilibre. Ce peut en effet être le signe de problèmes associés à votre oreille interne, que votre spécialiste saura prendre en charge.

La liste des problèmes et conditions traités par la physiothérapie est longue, on peut notamment citer :

  • Une raideur articulaire ou des problèmes de mobilité,
  • La réadaptation suite à une chirurgie,
  • Des problèmes au niveau de la mâchoire,
  • Une incontinence urinaire,
  • Des soucis pédiatriques,
  • Des engourdissements ou picotements,
  • Une blessure sportive,
  • Des problèmes inflammatoires,
  • Des maux de tête et douleurs persistantes ou ravivées par une activité.

Quoi qu’il en soit, votre physiothérapeute procèdera à un examen approfondi pour déterminer les causes de vos maux et régler le problème dont vous souffrez à long terme.

N’hésitez pas à contacter directement votre clinique de physiothérapie à Vaudreuil pour demander conseil à un spécialiste et prendre rendez-vous.

Quand et comment consulter un physiothérapeute ?

Pensez à consulter le plus rapidement possible si vous souffrez d’une blessure ou d’une douleur chronique au quotidien. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une simple visite de contrôle, vous apprendre à vous détendre ou avant de vous lancer dans une nouvelle activité.

Vous n’avez pas besoin d’une prescription pour consulter un physiothérapeute, sauf si vous consultez à la suite d’un accident de travail ou de la route. Elle peut toutefois vous être demandée par vos assureurs.

Lors de la première séance, votre spécialiste évaluera votre état de santé général et à l’examen approfondi de vos antécédents médicaux afin de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...