Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment préparer des repas végétariens variés?

durée 10h29
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Ces dernières années, la cuisine végétarienne a fait un grand pas en avant, avec une variété de recettes délicieuses et inventives. Il existe de nombreuses alternatives pour des dîners savoureux, que vous soyez végétarien de longue date ou que vous essayiez simplement d'ajouter des repas à base de plantes à votre alimentation.

Que ce soit pour votre plat pour du midi, votre collation ou votre boisson pour café, toute la cuisine peut être végétalisée! Pour le bonheur des végétariens et végans.

Expérimentez les graines, fruits et légumes

L'expérimentation avec différentes céréales, légumineuses et légumes est l'un des secrets pour produire une gamme de repas végétariens. Le quinoa, le riz brun et la patate sont tous des choix merveilleux pour une base robuste et satisfaisante, et les lentilles, les pois chiches et les haricots noirs sont riches en protéines et en fibres.

Essayez d'inclure une gamme de couleurs et de textures dans vos légumes, comme des patates douces rôties, du chou frisé sauté et des courgettes grillées.

N’oubliez pas les herbes aromatiques et les épices

L'utilisation d'herbes aromatiques et d'épices est un autre élément crucial de la cuisine végétarienne. Les herbes fraîches comme le basilic, la coriandre et le persil peuvent donner du goût à n'importe quel plat, tandis que les épices comme le cumin, le curcuma et le paprika peuvent ajouter de la profondeur et de la complexité. Expérimentez différentes combinaisons de saveurs pour obtenir votre profil de goût idéal.

Idées de recettes véganes

  • Les légumes sautés

Le sauté de légumes est un plat végétarien traditionnel. Cette recette est idéale pour utiliser les restes de légumes et peut être adaptée à vos préférences. Il suffit de faire chauffer de l'huile dans un wok ou une grande poêle, d'ajouter les légumes et les protéines de votre choix et de les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Terminez par une sauce au soja, au miel, à l'ail et au gingembre pour un dîner savoureux et simple.

  • Le chili sin carne

Préparez un chili végétarien pour un plat plus consistant. Grâce à la combinaison de haricots et de légumes, ce plat est riche en protéines et en fibres. Commencez par faire sauter des oignons, de l'ail et des poivrons, puis ajoutez des tomates en conserve, du bouillon de légumes et une variété de haricots. Laissez les saveurs se mélanger pendant quelques minutes avant de servir avec des garnitures comme du fromage râpé, de la crème sûre et des oignons verts.

  • Les lasagnes véganes 

Si vous recherchez quelque chose de plus décadent, faites des lasagnes végétariennes. Superposez vos lasagnes en utilisant des légumes à la place de la viande, comme des aubergines rôties, des épinards sautés et des champignons en tranches. Vous pouvez également utiliser une variété de fromages, comme la ricotta, la mozzarella et le parmesan, pour obtenir un plat riche et satisfaisant.

  • Les salades

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir d'une bonne salade. Les salades ne sont pas forcément fades, elles peuvent être merveilleusement savoureuses et rassasiantes. 

Commencez par un mélange de légumes verts, puis ajoutez des garnitures telles que des légumes grillés, des noix, des graines et des fruits secs. Pour un déjeuner délicieux, garnissez-le d'une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, de vinaigre et de moutarde de Dijon.

Pour résumer, cuisiner une gamme de plats végétariens demande de l'exploration et de l'ingéniosité. Vous pouvez créer des repas savoureux et gratifiants, à la fois nutritifs et délicieux, en intégrant toute une gamme de céréales, de légumineuses et de légumes, ainsi qu'en expérimentant avec différentes herbes et épices!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...