Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du dépassement

L’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an

durée 18h00
1 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l'échelle mondiale, le «jour du dépassement» tomberait cette année ce jeudi 1er août, soit 24 heures plus tôt que l'an dernier, selon l’ONG Global Footprint Network.

L’humanité aurait consommé jeudi la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année selon les calculs réalisés par l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York, situé à Toronto.

Ces calculs indiquent qu'à ce rythme, les humains auraient besoin de 1,7 planète pour subvenir à leurs besoins.

Mais tous les humains ne consomment pas la même quantité de ressources.

Ainsi, les Canadiens sont parmi ceux qui ont consommé leurs ressources biologiques le plus rapidement.

Au Canada, le jour du dépassement était le 15 mars, comme les États-Unis et les Émirats arabes unis, deux autres grands producteurs de pétrole.

Seulement que 2 pays, le Qatar et le Luxembourg ont fait pire que le Canada, toujours selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York.

Le jour du dépassement de la Terre est calculé en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer cette année-là) par l’empreinte écologique de l’humanité (la demande de l’humanité pour cette année-là) et en multipliant par 365, qui correspond au nombre de jours dans une année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...