Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Afeas de Laval et l’Afeas Lachute

Une conférence sur les féminicides au Québec le 14 mars

durée 13h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Afeas de Laval et l’Afeas Lachute en partenariat avec Coalition féministe contre les violences envers les femmes (CFVF) organisent une conférence portant sur les féminicides au Québec le 14 mars au Centre communautaire Raymond-Fortin.

C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que la conférencière Julie Antoine, coordonnatrice de la CFVF, abordera le continuum féminicidaire et ses causes. Elle brossera un tableau des enjeux, des faits et des phénomènes psychosociaux entourant ces scénarios effroyables.

Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes en termes de violences faites aux femmes. Des femmes victimes de meurtre se retrouvent trop souvent à la une des médias, nous ramenant à notre incompréhension et à notre impuissance. De nombreuses questions se posent : Quand le meurtre est-il un féminicide ? Y a-t-il différents types de féminicides ? Que pouvons-nous faire comme personne, comme communauté ? Peut-on détecter en amont et prévenir ces gestes ?

Mme Antoine est une militante féministe engagée qui dirige depuis près de 10 ans des organismes communautaires en défense collective des droits. Passionnée par la justice sociale, elle consacre son travail à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes ainsi qu’à l’autonomisation des communautés. Formée en psychologie, en arts et en art-thérapie, elle privilégie une approche intersectionnelle et humaniste dans son engagement. Elle met ainsi toutes ses compétences en action pour défendre les droits des filles et des femmes, contribuant à bâtir un monde plus égalitaire. 

L’événement se tiendra le 14 mars prochain de 19 h à 21 h au Centre communautaire Raymond-Fortin, 1885, avenue Dumouchel, Laval, H7S 1J7.

L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, communiquez au : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...