Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 10 questions avec André Ouellet

durée 11h36
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Baryton Martin réputé, André Ouellet est reconnu comme un des plus grands chanteurs d’hymnes nationaux en Amérique du Nord. Il a contribué au succès des Canadiens de Montréal lors de leur plus récente conquête de la Coupe Stanley alors qu’il a chanté avant chaque joute locale. On a récemment remis à ce défenseur du Ô Canada la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la Société canadienne à titre d’ambassadeur et d’interprète de l’hymne canadien.

1- Comment avez-vous été initié au chant?

Mon père chantait, ma mère jouait du piano. Ma famille a toujours baigné dans la musique. J’ai fait une formation d’opéra au Conservatoire de musique de Québec où Wilfrid Pelletier est intervenu lors de mon audition. J’y ai aussi étudié le Bel canto. D’ailleurs, mon frère Gilles Ouellet est le chef de l’Orchestre symphonique de Québec.

2- D’où vous vient cette passion pour l’hymne national?

C’est la définition d’un peuple. Le symbole de son histoire. Ça demande un engagement de cœur et d’esprit. Tu chantes la Nation.

3- Quelle prestation vous a le plus marqué?

Les séries de 1993, la finale du Championnat du monde de hockey qui opposait les États-Unis au Canada et lorsque j’ai chanté lors des cérémonies de fermeture du Forum aux côtés d’une représentation de Roger Doucet.

4- Quel est votre plus grand défi?

En ce moment, terminer mon album. Sinon, j’ai toujours été obligé de me prouver, de montrer ce que je sais faire, et ce, malgré ce que j’ai accompli.

5- Si vous étiez premier ministre du Québec, quelle serait votre première décision?

Réunir mes principaux ministres pour encrer une forme de justice et d’équité pour tous.

6- Qu’est-ce qui vous rend heureux?

Je suis pleinement heureux quand je chante.

7- Qu’est-ce qui vous met en colère?

L’hypocrisie et les menteurs.

8- Avez-vous des modèles, des héros?

Maurice Richard. Je lui ai parlé souvent. Son attitude et sa détermination m’ont toujours impressionné. En plus, il disait les vraies choses.

9- Que faites-vous pour améliorer le monde?

Bien faire mon travail. Ça rend les autres heureux.

10- Avez-vous un rêve à réaliser?

Voir un de mes petits-enfants chanter.

 

En rafale…

Äge : C’est la santé qui compte

Naissance : Québec

Résidence : Laval

Famille : Marié, père de deux enfants et grand-père deux fois

Loisirs : Préparer la production de mon prochain album

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Proposition adoptée pour rendre l’équipement de pickleball accessible

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 8 juillet, l'avis de proposition d'Action Laval, qui vise à rendre  l’équipement de pickleball accessible dans les parcs de la ville où des installations pour la pratique de ce sport sont aménagées ou prévues, a été adopté à l'unanimité.  Le parti souligne que le pickelball est le sport ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...