Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denis Chalifoux démissionne

durée 11h37
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
SHAWINIGAN - 

Denis Chalifoux n’est plus l’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan. Le pilote a remis sa démission, mardi matin, en citant des raisons familiales.

Après une première année difficile derrière le banc, Chalifoux a avoué s’ennuyer de sa famille.

« J’ai eu une année extraordinaire et j’ai adoré mon expérience. Mais quand je suis revenu chez moi après la saison, j’ai eu la chance de passer du temps avec les miens. Mes garçons m’ont énormément manqué et j’ai passé à côté de quelque chose. J’ai demandé beaucoup à ma famille lors de ma carrière de joueur et j’avais l’impression de refaire pareil dans ma carrière d’entraîneur. J’avais un choix à faire. »

Le natif de Laval était venu en relève à Éric Veilleux lors de l’entre-saison, lorsque le pilote gagnant de la coupe Memorial s’était entendu avec le Drakkar de Baie-Comeau. Sous sa gouverne, les Cataractes ont été la première équipe de l’histoire du hockey junior canadien à rater les séries éliminatoires après avoir remporté la coupe Memorial. La formation a amassé un total de 37 points, devancé par les Sea Dogs de Saint John et leur récolte de 47 points au 16e rang de la LHJMQ.

« Ça n’a pas toujours été drôle de subir ces défaites, mais j’ai adoré travailler avec ce groupe d’âge et cette qualité de joueurs. Je n’ai aucun comparatif, mais je peux dire que l’organisation des Cataractes est de première classe et ne néglige aucun détail. »

Mondou comprend

Le directeur général de es Cataractes, Martin Mondou, ne s’attendait pas à un tel dénouement lorsque son entraîneur lui a demandé de le rencontrer, mardi matin.

« Je savais qu’il avait trouvé ça difficile d’être loin de sa famille, mais je ne pensais pas qu’il quitterait. Je suis surpris. Il m’a demandé si j’avais un emploi pour lui, parce qu’il ne serait plus l’entraîneur de l’équipe. »

Chalifoux aimerait bien rester dans l’entourage des Cataractes. Il se verrait dans un poste où il superviserait le développement des joueurs d’âge midget. « Est-ce que nous allons garder Denis ? Définitivement », répond le directeur général.

Les Cataractes amorceront l’an prochain la deuxième année de leur reconstruction. Est-ce que le départ de Chalifoux nuira à ce processus ? Mondou est d’avis que non.

« Je ne pense pas que ça nous mettra des bâtons dans les roues. Il va y avoir une acclimatation à faire pour ce qui est des systèmes de jeu, mais ça ne change pas notre plan », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...