Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bute-Pascal: deux carrières en jeu

durée 07h18
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Avec plus de 19 000 billets vendus à forces unies, Yvon Michel et Jean Bédard concrétiseront samedi la réalisation du combat le plus important qu’il a été donné de voir sur la scène de boxe québécoise.

Et même si leurs deux têtes d’affiche respectives, Jean Pascal et Lucian Bute, ne disputeront pas un combat de championnat, ni une défense de titre, le perdant pourrait ne pas s’en remettre.

«Ça peut être la fin de l’un ou l’autre, certainement», a prévenu le patron de GYM, lundi, à l’émission Le Match, à TVA Sports.

«Ça dépend de la défaite. Si ce sera comme Bute-Froch, c’est sûr que le perdant aura de la difficulté à se relever.»

Une rivalité naturelle

Pascal et Bute. Il s’agit là d’une rivalité naturelle entretenue par deux boxeurs locaux qui ont connu du succès sur la scène internationale. Une rivalité qui a laissé place à plusieurs insolences sur la place publique.

«Ç’a commencé quand Jean a félicité Lucian d’avoir battu Alejandro Berrio par K.-O. au 11e round, en 2007. Ensuite, il a dit "j’aurais fait ça plus vite que lui". C’est là que tout a commencé», a relaté Michel.

«Je ne pense pas que pour Lucian, [le combat] est personnel par rapport à Jean, a insisté Bédard.

«Lucian veut montrer que ce qui s’est passé au cours des deux dernières années [la défaite par K.-O. contre Carl Froch] était un accident de parcours, que ce n’était pas le vrai Lucian Bute.»

Les deux pugilistes étant sur une pente descendante depuis deux ans, c’est l’occasion idéale de relancer leurs carrières. Et Bute souhaite à tout prix retrouver de son lustre dans ce duel, où la fierté sera le principal enjeu.

«Psychologiquement, la confiance est revenue. C’est rare qu’il me dit ça, mais il m’a dit "on va passer une belle semaine", a expliqué Bédard.

«L’opération [à sa main] a réglé beaucoup de choses dans sa tête.»

Le scénario idéal n’existe pas

Comme c'est le cas entre les deux promoteurs, il y aurait un respect mutuel entre les deux boxeurs.

Les admirateurs de Bute voudraient sans doute le voir être expéditif face à Pascal. Le contraire est aussi vrai dans le cas du fan club de Pascal. De l’autre coté de la médaille, ce combat tant attendu du public pourrait laisser place à un bon spectacle.

«On pourrait faire 10 scénarios différents, a noté Michel. Pascal est un sprinteur, Bute est plus un marathonien. Lorsqu’il se débarrasse de ses adversaires, c’est toujours vers le huitième, neuvième ou 10e round.»

«Je pense que ce sera intense. On va aimer le combat, mais Pascal va gagner. Par K.-O.»

Évidemment, le patron d’Interbox a réfuté cette possibilité. Il l’a fait en mesurant ses mots.

«Je pense que Lucian va avoir des moments bien difficiles parce que Jean va sauter dessus dès le début du combat. Je pense qu’il va quand-même bien réagir. Il va monter son niveau d’intensité et je pense que ce sera très difficile pour Jean.»

Quoi qu’il en soit, il y aura assurément un combat-revanche. L’entente a déjà été signée entre les deux clans.

Par contre, il est tout simplement impossible pour le partisan de boxe de voir plus loin que samedi soir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...