Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXCLUSIVITÉ: Complexe de baseball: le site envisagé à Laval enchante Baseball Québec

durée 15h00
20 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

S’il n’en tient qu’au directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, le terrain vacant situé à l’angle Curé-Labelle et Saint-Elzéar, dans le parc industriel Impact 440, serait le site idéal pour le centre national d’entraînement (CNE) que veut établir son organisation.

«Il est assez grand pour construire un beau petit stade, on pourrait lui greffer quelques commerces avec. On fait face à un secteur qui est plus commercial, on ne dérangerait pas trop les gens. À quelques mètres de l’autoroute 440, ce serait super», a confié le DG de Baseball Québec à L’Écho de Laval.

Cet emplacement appartient au Fonds de placement immobilier Cominar. D’ailleurs, on cherche du côté de Baseball Québec à discuter du projet avec le propriétaire des lieux.

«On aimerait bien pouvoir discuter avec M. Dallaire (Michel – président et chef de la direction de Cominar) pour tenter de lui vendre notre idée», a indiqué Maxime Lamarche.

Quoique ce contact n’ait pas été établi, L’Écho de Laval a appris que le travail en coulisses pour faire avancer le dossier se poursuivait. Baseball Québec et la Ville de Laval mènent des discussions sur le sujet.

L’administration municipale semble intéressée par l’idée de voir construire sur son territoire ce complexe de baseball qui pourrait avoir un usage multiple.

Le projet poussé par le citoyen Emilio Migliozzi, divulgué en primeur dans nos pages en août dernier (Emilio Migliozzi souhaite la création d’un carrefour sportif), pourrait donc voir le jour.

Au moment de la parution de cet article, L’Écho a tenté de joindre les dirigeants de Cominar, mais en vain.

Plan

Le centre d’excellence, évalué à 50 M $, abriterait un stade de baseball d’environ 5 000 sièges et un complexe d’entraînement qui pourrait être ouvert à l’année, cela permettrait autant aux jeunes joueurs débutants qu’à ceux dans la vingtaine qui lorgnent les collèges américains de s’exercer à l’année.

D’autres sports pourraient aussi bénéficier des lieux pour leurs entraînements, en toute saison. Baseball Québec voudrait aussi attacher le projet à la venue d’une équipe professionnelle pour occuper l’endroit. Idéalement, on chercherait à se doter d’une concession de la Ligue Can-Am qui pourrait rivaliser avec les autres formations québécoises du circuit soient les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.

Du côté de Baseball Québec, on se dit prêt, aussi, à apporter quelques changements aux plans projetés.

«On veut que le projet existe et on veut l’adapter au milieu où il se trouvera. Nous allons composer avec le terrain que nous aurons et les partenaires qui voudront embarquer dans l’aventure. Est-ce qu’on parle d’un stade de 4 000, 5 000 ou 6 000 places. À ce moment-ci, nous ne sommes pas fixés.»

Rappelons que Baseball Québec a lorgné d’autres terrains à Laval, dans le passé. Les terrains de l’ancien ciné-parc et le futur siège social de Lumen se sont retrouvés dans la mire de l’organisation provinciale de baseball à un certain moment (Complexe de baseball à Laval : le projet chemine toujours – Janvier 2013).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 septembre 2025

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le ...

Publié le 10 septembre 2025

Un nouveau pavillon d’accueil au bois de l’Équerre à Laval

Un nouveau pavillon d’accueil moderne et écoresponsable sera construit au bois de l'Équerre d’une valeur de 8,15 M$. Le contrat a été octroyé aux Entreprises Philippe Denis.  Avec l’octroi de celui-ci, et en tenant compte des économies réalisées lors des travaux de services municipaux, l’ensemble du projet pourra être réalisé à un coût près de 30 ...

Publié le 4 septembre 2025

La Ville de Laval veut faire du Golf Sainte-Rose un grand parc naturel

La Ville de Laval franchit une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose. Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces ...