Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Migrations annuelles à la baisse

Québec introduit des restrictions sur la pêche au saumon atlantique

durée 09h00
31 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a introduit de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon atlantique en raison de migrations annuelles bien inférieures à la moyenne dans la plupart des rivières de la province. Un groupe de conservation qui représente les intérêts des pêcheurs de saumon atlantique du Québec estime que la province devrait aller plus loin.

Même s’il s’est montré satisfait des changements, le caractère exceptionnel des montaisons de saumon de cette année justifie une approche plus prudente, a déclaré Normand Fiset, président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

«Afin que nous soyons cohérents avec nos stratégies de conservation, nous recommandons de procéder à (100 %) à la capture et à la remise à l’eau, au moins pour le reste de cette saison», a proposé M. Fiset.

«Et nous allons devoir nous asseoir cet hiver avec (le ministère de l’Environnement) pour déterminer quel type de plan de gestion mettre en place à partir de 2025.»

Les restrictions mises en place par le ministère provincial de l’Environnement sont entrées en vigueur le 25 juillet. Elles s’appliquent aux rivières de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord — incluant l’île d’Anticosti —, de la Gaspésie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les nouvelles règles pour les rivières du sud du Québec interdisent aux pêcheurs sportifs de capturer des saumons mesurant plus de 63 centimètres et ayant passé deux hivers ou plus en mer. Les saumons de cette taille sont majoritairement des femelles et sont responsables d’un dépôt «important» d’œufs dans les rivières, affirme le gouvernement.

Les règles sont en vigueur au moins jusqu’à la fin de la saison de cette année, en septembre.

Pour le tacon, un petit saumon atlantique, les quotas quotidiens varient d’une rivière à l’autre. Né en eau douce, le tacon est un jeune saumon atlantique qui migre vers la mer pour un hiver seulement afin de se nourrir et grandir, avant de retourner en eau douce pour se reproduire ou frayer.

Dans les rivières classées «saines», le nombre quotidien de tacons autorisés à être capturés par pêcheur est passé de deux à un. Les pêcheurs seront autorisés à ne garder qu'un, voire aucun saumon, dans les rivières dites «de prudence», en fonction de la précarité du stock. Dans les rivières classées «critiques», aucun saumon ne pourra être gardé.

Quant à la pêche avec remise à l’eau, les nouvelles règles réduisent le quota quotidien de trois captures à deux dans toutes les régions touchées, sauf sur la Basse-Côte-Nord, où les quotas étaient auparavant inexistants et sont maintenant fixés à trois.

Québec a laissé ouverte la possibilité de modifier les règles à compter du 1er août, a noté M. Fiset.

Même si les tacons n’ont pas d’effet majeur sur la reproduction, M. Fiset estime qu’étant donné la situation actuelle, il vaut mieux être prudent et exiger des pêcheurs qu’ils relâchent tous les saumons capturés au cours des prochaines semaines.

Le Québec est la seule juridiction qui gère sa pêche au saumon atlantique ; les autres provinces comptent sur le ministère fédéral des Pêches.

Moratoire réclamé
Dans une lettre ouverte publiée mardi dans le journal Le Soleil, certains pêcheurs ont réclamé un moratoire sur la pêche récréative au saumon. Mais Myriam Bergeron, directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, a déclaré en entrevue qu’un moratoire n’entraînerait pas un retour accru de saumons dans les rivières du Québec.

Les rivières de la province restent assez productives, a souligné Normand Fiset, mais moins de poissons reviennent frayer après avoir passé l’hiver en mer.

«Presque toutes les rivières qui se jettent dans le (golfe du Saint-Laurent) connaissent ce déclin, tandis que d’autres rivières, certaines en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et dans le nord du Labrador, qui se jettent directement dans la mer du Labrador, ne semblent pas avoir le même genre de problème», a avancé M. Fiset.

Le taux de mortalité des tacons a été plus élevé que d’habitude ces dernières années, a fait valoir ce dernier, et les pêcheurs s’attendent à ce qu’ils soient moins nombreux à revenir cette année dans les rivières de la province.

«Nous ne sommes pas sûrs de ce que c’est, personne n’en est sûr», a supposé M. Fiset à propos des raisons sous-jacentes.

«Nous savons que la source du problème est probablement le réchauffement de la température de la surface de la mer dans le golfe du Saint-Laurent, car il semble que la plupart des rivières qui se jettent dans le golfe soient plus touchées que les autres

M. Fiset espère mettre toutes les parties intéressées sur la même longueur d’onde. «Je pense qu’il est très important que nous mobilisions tous ceux qui sont impliqués dans la conservation du saumon atlantique en Amérique du Nord pour mieux comprendre ce qui se passe en mer.»

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

Empruntez gratuitement de l’équipement sportif, récréatif et adapté

Cet hiver, bouger dans les bois de Laval n’aura jamais été aussi simple. Sports Laval et CANOPÉE, grâce à l’initiative Prêt-pour-bouger de Circonflexe, s’associent de nouveau afin d’offrir gratuitement à la population lavalloise du matériel de loisir, de sport et de plein air adapté. Nouveauté cette année : une unité mobile de prêt d’équipement ...

Publié le 12 janvier 2026

Direction les Jeux olympiques pour Romain Le Gac et sa partenaire

Le patineur en danse sur glace, originaire de France mais vivant à Laval, et sa partenaire de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, font partie de l’équipe de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des ...

Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...