Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Née pour jouer dans l’eau

durée 17h10
9 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Ymane Hage pratique le water-polo depuis seulement deux ans. Ça n’a pas empêché la gardienne de but de 16 ans d’aider l’équipe canadienne senior à se qualifier pour les championnats du monde des sports aquatiques, qui auront lieu en Espagne, en juillet.

Ymane Hage a les sports aquatiques dans la peau. Après avoir fait un peu de natation et six ans de plongeon, l’athlète lavalloise a décidé de se consacrer au water-polo à l’âge de 14 ans, un sport méconnu et peu pratiqué au Québec.

«J’avais envie de joindre un sport d’équipe compétitif, raconte celle qui avait été approchée à 12 ans par un entraîneur de water-polo après une compétition de natation, à une époque où elle n’en avait que pour le plongeon. Lors de mes pratiques de plongeon, je voyais les filles s’entraîner dans l’eau et j’avais un intérêt», explique-t-elle.

C’est l’invitation d’une amie et une blessure à la tête suite à un petit accident lors d’un plongeon qui a incité Ymane à changer de sport. «J’avais fait le tour en plongeon et je n’ai jamais regretté le changement», précise-t-elle.

Des parents médusés

Pour ses parents, le changement de sport d’Ymane a été aussi soudain que surprenant. «Au départ, on voulait s’assurer que c’était du sérieux et ça nous a pris un an avant d’en être convaincus», raconte sa mère, Chantal Royer. De son côté, son père Malek Hage trouvait qu’à 14 ans, il se faisait tard pour commencer un nouveau sport. «J’ai trouvé difficile de la voir quitter un sport dans lequel elle réussissait bien, mais Ymane a montré qu’elle était tenace en s’investissant et en obtenant du succès. Ça nous a aidés dans la transition», explique-t-il, lui qui est devenu un adepte du water-polo depuis.

Ambitions olympiques

Même si elle est d’âge junior, Ymane a été retenue pour participer aux qualifications des championnats du monde des sports aquatiques avec l’équipe nationale senior, à Calgary, en février dernier.

«J’apprends énormément avec l’équipe senior, affirme celle qui se retrouve ainsi exposée à des tirs de joueuses ayant une dizaine d’années d’expérience. J’ai sauté des étapes et progressé rapidement, c’est sûr, mais tout ça fait de moi une meilleure gardienne.»

Ymane rêve de Jeux olympiques avec l’équipe canadienne et aspire à devenir une joueuse professionnelle en Europe, qui regroupe plusieurs ligues. Elle désire aussi se concentrer sur ses études, elle qui participe au programme Sports-études tout en s’entraînant régulièrement avec le club CAMO du Centre Claude-Robillard.

La poloïste entrera au cégep en sciences de la nature l’an prochain et elle prévoit faire ses études universitaires en biologie marine. «Je suis attirée par tout ce qui est aquatique. Je ne peux pas faire autrement», conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les vélos en libre-service BIXI de la Ville de Laval sont de retour. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance électrique répartis dans 26 stations. Depuis son ...

11 avril 2024

Nouvelle saison pour BIXI à Laval

Depuis quelques jours, les Lavalloises et les Lavallois peuvent constater un autre signe du printemps, soit le retour des vélos en libre-service BIXI. En effet, la flotte de 295 appareils disponibles en 2023 est redéployée graduellement sur le territoire lavallois. Cela représente 215 vélos mécaniques (dits « réguliers ») et 80 vélos à assistance ...

15 mars 2024

La 12e Course des pompiers de Laval se tiendra le 2 juin

La 12e édition de la Course des pompiers de Laval, qui se tiendra le dimanche 2 juin, sera une journée de prouesses et de dépassement pour des milliers d’adeptes de la course à pied. Lors de cette journée de feu, l’ultra-marathonien lavallois Manuel Cabral, l’un des ambassadeurs de la Course, s’est engagé à courir 100 km la journée de l’événement ...