Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

21 juin 2016 - 09:39

Le Championnat du monde Junior

Le 6 juin dernier, j’ai eu le privilège et l’honneur d’être nommé l’entraineur-chef d’Équipe Canada Junior 2017. Le processus a débuté en mars 2016 avec une première entrevue devant le groupe de directeurs hockey et le Président d’Hockey Canada, Monsieur Tom Renney.

Une deuxième entrevue a eu lieu à la fin mai 2016, cette fois,  devant les trois commissaires des ligues canadiennes (LCH),  des membres importants de l’organisation et les membres présents lors de la première entrevue.

Bien que le processus d’entrevue était sans aucun doute une étape importante en vue de l’obtention de ce poste, mes expériences précédentes auprès de Hockey Canada en tant qu’entraineur-adjoint au U17 en 2011, au U18 en 2013 et au U20 en 2016 m’ont menées petit à petit à me tailler une place plus importante au sein de cette organisation.

Toutes ces expériences et événements, les victoires et les défaites, les bons coups et les points à corriger me permettent aujourd’hui de mieux me préparer à ce grand tournoi mondial.

La prochaine étape se déroulera durant le repêchage de la LNH. Je devrai rencontrer le groupe d’entraîneurs et les dirigeant de Hockey Canada dans le but d’établir toute la logistique pour l’horaire du camp d’été, du camp d’hiver, la préparation de la Super Séries qui aura lieu en novembre, l’horaire du camp d’avant tournoi, la logistique du transport, de l’hébergement, des repas, de l’encadrement des joueurs, de la préparation physique et psychologique.

Ensuite, avec le groupe d’entraîneurs, nous établirons notre plan d’action sur ce que nous voulons mettre en place lors du camp d’été, bâtir notre système de jeu et la philosophie avec laquelle nous voulons travailler.

Prochainement, la liste des joueurs invités au camp de sélection de cet été sera divulguée. Il est clair pour moi, tel que je l’ai mentionné à plusieurs reprises lors de la conférence de presse pour ma nomination, que les joueurs qui feront partis de l’équipe formeront une équipe spéciale. 

Un joueur qui fera partie de notre équipe, sera un joueur spécial. Spécial dans le sens qu’il doit être capable de s’adapter, de sortir de sa zone de confort, de monter son jeu d’un cran dans les moments importants, d’être capable de jouer des rôles différents qu’à l’habitude, de faire partie d’un concept d’équipe hors du commun, qu’il démontre une passion et une rigueur pour remporter les grands honneurs. Bref, il ne devra pas juste être très bon, il devra être spécial pour être sélectionné !

Bref, aucun effort ne sera ménagé en terme de recrutement, de préparation, de supervision et d’organisation pour bâtir le type d’équipe voulu et mettre ces joueurs dans les meilleures conditions possibles afin d’atteindre notre but ultime, l’or….!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: