Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

27 juillet 2016 - 20:24

Les mandats d’un coach

1 Commentaire(s)

En tant qu’entraîneur, je fais face à plusieurs mandats tant au niveau technique, psychologique qu’au niveau tactique. 

Les rendre confiants…
Il est important pour moi que chacun de mes joueurs atteigne un certain standard d’excellence. Étant un coach très exigeant, je m’assure de mettre au clair dès le départ mes attentes et exigences avec chaque membre de mon équipe. En plus d’adopter une méthode d’enseignement constante, je porte une attention particulière à tous les détails, aussi banals qu’ils puissent paraître. Régulièrement, je rencontre mes joueurs afin de mettre en lumière les points à travailler davantage, mais aussi les points sur lesquels je constate une amélioration marquante. Chaque joueur doit prendre confiance en lui s’il veut performer et apporter sa contribution au succès de l’équipe. Je donne souvent l’exemple suivant à mes joueurs : Si tu as un test physique à passer ou un examen à l’école, mieux tu es préparé, plus tu te sentiras confiant, moins le stress sera un obstacle à ta performance, mieux tu réussiras !

Prêcher par l’exemple…
Pour que mon équipe soit à l’image et à la hauteur de mes attentes, il est primordial que mon personnel entraîneur emboîte le pas d’abord et avant tout. Donc, à chaque fois qu’on se présente à l’aréna, que ce soit pour une pratique, un match, un meeting ou un événement, nous nous engageons tous à le faire dans les meilleures conditions possibles. Nous devons donner le meilleur de nous même jour après jour, dans la victoire comme dans l’adversité. Ainsi, les joueurs ont un modèle de référence solide et constant. Par exemple, lorsque je demande à mes joueurs d’être présents à un meeting ou à un entraînement à une heure donnée, je m’assure que ce meeting ou entraînement commence à l’heure précise en ayant tout préparé à l’avance de notre côté, sans laisser place à l’improvisation. Tout doit être organisé au quart de tour. 

Être à son meilleur…
Pour arriver à ses fins, une équipe doit toujours donner le meilleur de soi individuellement et collectivement. Pour se faire, je n’hésite pas à en demander toujours plus afin de tirer le meilleur de chacun. Évidemment, en demander plus ne veut pas dire de demander l’impossible ! Je me dois d’être exigeant, mais de rester juste pour ne pas tomber dans la démotivation des athlètes. Dans une équipe, chacun a un rôle très clair à jouer et chacun de ses rôles est déterminant et important. Face à l’adversaire, il faut être plus que prêt. Il faut être prêt mentalement et physiquement. Être en meilleure forme physique que l’adversaire peut faire la différence sur l’issu du match. C’est pourquoi j’exige d’en faire toujours plus. Je mets toujours l’emphase dans les entraînements pour imposer un rythme élevé qui challenge les joueurs dans leur exécution, leur intensité, leur rapidité, leur focus. De ce fait, cette intensité amène une condition physique à un niveau plus élevé.

Au delà de tous ces aspects, il est primordial pour moi que chaque joueur garde le plaisir de jouer, le plaisir de travailler en équipe, la fierté de faire partie d’une organisation et le respect des autres.

On vient de voir différents aspects sur la glace, lors de ma prochaine chronique, je développerai sur d’autres aspects des mandats d’entraîneur. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Excellent
    Bob - 2016-07-28 09:44