Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

24 août 2016 - 08:55

Évaluation et sélection des joueurs

À chaque mois d'août, les équipes de la LHJMQ, comme toutes celles des autres niveaux, ont à évaluer les joueurs pour ensuite sélectionner ceux qui constitueront l'équipe.

Voici les critères sur lesquels je me base pour évaluer et sélectionner les joueurs. Ces points d évaluation sont des points généraux évalués par tous les gens de hockey au moment des camps d évaluation. Je n'hésite pas à utiliser des outils de mesure surtout pour les habilités techniques en faisant des tests pour comparer les joueurs entre eux. Il m'est aussi très utile d'utiliser une grille d'évaluation pour comparer ces points.

- les habiletés techniques : coup de patin, maniement de la rondelle, lancés, passes, etc...

- les habiletés tactiques : l'approche au porteur, protection de rondelle, mise en échec ou mise en échec avec le bâton, etc...

- les habiletés collectives : vision du jeu avec ou sans la rondelle, positionnement défensif et offensif, etc....

- l’éthique de travail: accomplissement des tâches demandées à la lettre, n'abandonne jamais, implication dans le jeu, ténacité, niveau de compétitivité.

- l'attitude: être un bon coéquipier, avoir une attitude positive, être réceptif et accepter les critiques.

 

Pour terminer, j'observe les points suivant pour parfaire et compléter mes évaluations et faire mes choix finaux.

  • La passion du joueur pour le hockey: Est-ce que le jeune est sur la glace pour les bonnes raisons? Ai-je besoin de reprendre le joueur parce qu'il prend des raccourcis pour que les exercices soient le moins difficile possible? Est-il le premier ou le dernier débarqué de la glace à la fin de l'entrainement?  Utilise-t'il les moments libres pour s'améliorer?  Remarquez que tous les grands joueurs sont tous des passionnés ! Sont-ils plus talentueux à la base ou la différence vient du nombre  de répétitions des mêmes gestes? Une suggestion, ne gagez jamais contre un passionné…

  • La capacité d’apprendre: Est-ce que le joueur que vous voyez aujourd'hui sera le même en fin de saison? Comment le joueur s'adapte aux consignes et aux conseils? J'aime mettre à l épreuve ce côté des joueurs en donnant des ajustements ou des consignes simples aux joueurs pour voir ceux qui comprennent et s'adaptent rapidement. Il est très important d'avoir cette capacité d apprentissage, le joueur se doit de continuer à progresser.

Pour terminer, il m’est très important de me faire ma propre opinion sur chacun des joueurs présent et d’éviter d’être influencé par les étiquettes trop souvent accolés aux joueurs de hockey parfois à un trop jeune âge.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: