Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

30 septembre 2016 - 13:38

Préparation vidéo

PRÉPARATION VIDÉO

Même si le résultat des deux premiers matchs de la saison s’est avéré fort satisfaisant pour nous, il faut connaître la préparation qui se cache derrière chaque partie pour savoir que chaque petit détail est analysé avant tous les matchs. La technologie nous permet aujourd’hui de voir les choses permettant aux joueurs de prendre conscience des améliorations qu’ils ont continuellement à améliorer dans leur jeu.

Pour ce faire, toutes les équipes de la ligue utilisent le système de captation vidéo « XOS ». Ce système, également utilisé par les équipes de la LNH, permet de découper en séquences les parties, que ce soit pour analyser l’avantage numérique, l’échec-avant, les mises en jeux ou autres. Tous les matchs de la ligue sont rendus disponibles sur un « nuage », ce qui nous permet d’avoir accès à toutes les séquences possibles. C’est un système très complet qui nous est fort utile pour visualiser le comportement de nos joueurs dans toutes les situations imaginables. De plus, nous avons accès à tout ce qui se passe ailleurs dans la ligue et nous pouvons nous préparer adéquatement à affronter les autres équipes en visualisant leurs tendances à cinq contre cinq ou encore leurs unités spéciales.

La préparation vidéo occupe une place importante dans notre planification hebdomadaire. À chaque semaine, nous faisons une révision de nos derniers matchs pour faire ressortir les points positifs à répéter dans le système de jeu. Nous voulons ainsi faire le rappel de notre philosophie d’équipe et faire en sorte que les joueurs voient les détails devant devenir des automatismes pour eux sur la surface glacée. Avec mes adjoints, nous décortiquons les matchs pour sortir les points à revoir lors des entraînements. Cette manière de faire nous fait économiser beaucoup de temps une fois rendus sur la patinoire. Au moment des pratiques, les joueurs savent à quoi s’attendre et je n’ai pas à m’étendre sur de longues explications sur la glace puisque les directives ont souvent déjà été données préalablement. Mes adjoints planifient des séances vidéo pour chaque position : attaquants, défenseurs et gardiens. Lorsque les mêmes points se répètent, nous faisons les séances en groupe. Le groupe d’entraîneur fait également de l’enseignement individuel et du renforcement avec chaque joueur pour qu’ils voient les points à travailler pour avoir du succès, les choses à améliorer pour les aider à progresser (souvent des détails à corriger, que ce soit pour le positionnement, la lecture du jeu ou encore l’utilisation du bâton). Nous n’hésitons pas non plus à envoyer des séquences vidéo par courriel aux joueurs pour qu’ils visualisent certaines séquences avant d’en discuter avec eux par la suite.

En ce qui concerne nos futurs adversaires, nous prenons toujours une douzaine de séquences-clés sur leurs précédents matchs que nous présentons à nos troupiers dans notre rencontre d’avant-match. De cette façon, ils peuvent s’ajuster sur ce à quoi ils doivent s’attendre sur leur système ou encore sur leurs forces ou leurs faiblesses à exploiter. De même, nous décortiquons les unités spéciales de nos opposants avec nos joueurs : une fois le matin du match et une autre fois avant le match.

Nous nous devons d’être constamment préparés. C’est pourquoi un dossier est monté sur chaque équipe au fur et à mesure que la saison progresse, dossier qui sera utilisé lors de la préparation en vue des séries.

Malgré le fait que les séances vidéo alourdissent l’horaire des joueurs et des entraîneurs, elles sont primordiales à la bonne préparation des matchs et elles nous permettent à nous, entraîneurs, d’avoir des pratiques plus courtes, à perdre moins de temps à expliquer sur la glace et à garder le tempo lors des entraînements. Finalement, ça permet aux joueurs de recevoir une approche différente et de voir une variation dans la transmission du message livré.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: