Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

14 novembre 2016 - 08:28

Gestion des conflits

 

GESTION DES CONFLITS

 

Dans une équipe de hockey, comme dans la société, nous faisons face à différents conflits que nous devons gérer quotidiennement. Que ce soit des conflits entre des coéquipiers, des différents entre des joueurs et le personnel entraîneur, des frustrations quant aux résultats personnels ou de l’équipe, des conflits vs les arbitres ou autres, chaque problématique se doit d’être gérée dans les meilleurs délais afin de ne pas affecter la performance des joueurs et de l’équipe. Une saison de hockey junior comporte 68 matchs qui s’échelonnent de septembre à avril. À ça, nous souhaitons ajouter les séries éliminatoires et le championnat pour la Coupe Memorial. Il est donc primordial que le climat soit empreint de respect, de communication et d’écoute, en accord avec la philosophie de l’organistion.

En tant qu’entraîneur-chef et directeur général, je prône toujours la proximité avec les joueurs. La porte de mon bureau est toujours ouverte, j’arrive tôt à l’aréna et je quitte après le départ de chacun d’entre eux, chaque joueur a mes coordonnées cellulaires pour me rejoindre en tout temps, etc. Cependant, je suis bien conscient que certains joueurs peuvent être mal à l’aise de s’adresser à moi sur certains sujets. C’est pourquoi, je m’appui donc sur mon équipe de personnel entraîneur et mon personnel hockey pour me supporter ou me seconder dans ces situations.

En cas de besoin, il est important pour nous de bien supporter les joueurs dans chaine des situations et les diriger vers des ressources extérieures si nous croyons que celle-ci dépasse notre champ de compétence.

Nos joueurs font face à différentes situations et épreuves comme tous les jeunes de 16 à 20 ans. En plus du roulement quotidien standard, ils doivent aussi composer avec les éléments supplémentaires suivants :

  • ​Faire partie d’une famille de pension
  • Éloignement familial
  • Pression de performer
  • Repêchage de la LNH
  • ​Gestion du calendrier
  • ​​Pression des médias
  • ​Etc…

 

La LHJMQ et les équipes sont conscientes des défis que font face nos jeunes et travaillent de concert pour améliorer continuellement l’encadrement des joueurs. Le programme d’aide aux joueurs mis en place au niveau de la ligue et le travail quotidien des organisations avec les joueurs sont pour nous essentiels pour le bien être de nos joueurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: