Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investiture libérale dans Laval-Les Îles : après la bousculade, la contestation

durée 10h20
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les résultats de l’investiture libérale du 23 novembre dernier dans Laval-Les Îles sont contestés, une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu des irrégularités lors du vote.

« En tant que leader avec des valeurs fortes et qui se bat pour ses convictions, j’ai décidé de faire appel du processus de vote et des résultats», affirme le candidat Peter Papadakis.

Dans un message sur sa page Facebook, M. Papadakis dit avoir reçu un grand nombre d’appels et de messages de citoyens dénonçant des procédés douteux pendant le vote.

Un autre candidat, Zahir Elsamad, ajoute qu’il régnait un climat d’intimidation sur les gens.

« Certaines personnes ont voté plusieurs fois », dit-il.

Le candidat Vicken Darakdjian dit ne pas avoir été témoin d’anomalies. Cependant, il maintient que cette contestation est nécessaire pour « la transparence et la démocratie ».

Pour le candidat élu, Faycal El-Khoury, il faut attendre la décision du Comité.

« C'est un seul candidat qui a fait un appel au Comité permanent d'appel du Parti. Les autres candidats dans la course n'ont pas contesté les résultats qui étaient d'ailleurs clairs, ils m'ont même félicité pour mon élection. », a-t-il dit à L’Écho de Laval.

Annulation

Olivier Duchesneau, porte-parole du Parti libéral du Canada, a confirmé qu’une demande d’appel a été reçue. Il a ajouté qu’aucun commentaire ne sera fait jusqu’à ce qu’une décision finale ait été rendue par le Comité permanent d’appel.

Le Comité peut déclarer l’investiture nulle et sans effet, ordonner la tenue d’une nouvelle investiture ou encore déclarer le candidat dûment élu, nonobstant toute faille ou irrégularité.

M. El-Khoury a emporté l’investiture contre cinq adversaires : Craig Ryan, Maro Akoury, Zahir Elsamad, Vicken Darakdjian et Peter Papadakis.

Lors de cette investiture, une bousculade avait eu lieu entre des partisans et la police avait été appelée par mesure de sécurité.

 

Lire également : L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...