Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terrain de soccer parc Stéphanie : séance d’information ce mardi soir

durée 07h34
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval tiendra une rencontre d’information ce mardi soir 2 décembre 19 h à l’hôtel de ville sur les travaux d’aménagement d’un terrain de soccer aux abords du parc Stéphanie et qui entraînent des coupes dans le bois de la Source soulevant l’ire de résidents du secteur.

Lors de la réunion du conseil municipal du 1er décembre, plusieurs citoyens s’étaient déplacés dans l’espoir d’obtenir des réponses à leurs questions. Certains ont reproché à l’administration d’avoir procédé à des coupes illégales dans un milieu protégé.

La conseillère Virginie Dufour, responsable des dossiers environnementaux, a, notamment, souligné que le projet avait été accepté par le gouvernement provincial en 2006 après que des associations sportives et des résidents du quartier en aient fait la requête.

L’élue a livré une mise au point sur la situation et invitant, par la suite, les personnes intéressées à se présenter à la rencontre de mardi soir sur le sujet.

Voici l’intégralité de la réponse de la conseillère Virginie Dufour :

«Mardi dernier en après-midi (25 novembre), un entrepreneur mandaté par la ville entamait des coupes dans le Bois de la Source pour la réalisation d’un terrain de soccer.

Le lendemain matin (26 novembre), le conseiller municipal Alain Lecompte venait me rencontrer de façon urgente pour m’aviser de la situation. J’ai immédiatement fait arrêter les travaux et demandé à la direction générale un état de situation.

Nous avons reçu ce rapport vendredi en fin de journée (28 novembre) et de concert avec le conseiller Alain Lecompte, nous avons convenu de tenir une rencontre d’information avec les citoyens concernés demain mardi à 19h (2 décembre). Cette invitation a été transmise aux responsables de la pétition.

Pour répondre à plusieurs de vos interrogations, j’aimerais tout de même vous faire un résumé de l’information qui nous a été transmise vendredi dernier.

Il est important d’abord de préciser que la portion du terrain déboisé correspond à moins de 4% du bois de la Source, 2 hectares sur les 45 hectares du boisé, et qu’aucun stationnement n’est prévu avec ce projet.

Maintenant : pour permettre le développement de ce secteur de Fabreville, donc vos maisons et votre quartier, une entente de compensation a été prise avec le ministère de l’Environnement en 2006.

C’est ce qui a permis la protection du périmètre du Bois de la Source, tel que vous le connaissez aujourd’hui.

Mais dès 2006, à la demande des familles du quartier et des associations sportives, la ville a indiqué sa volonté d’avoir un terrain de soccer au parc Stéphanie, dans un secteur qui en manquait cruellement. Donc, dès le début, la construction d’un terrain était prévue dans ce boisé.

Dans les années qui ont suivi, la ville a étudié la possibilité d’installer le terrain ailleurs dans le secteur, mais aucun terrain ne lui est apparu comme disponible.

En 2013, la ville a recontacté le ministère de l’Environnement pour l’aviser de son intention d’aller de l’avant avec le terrain de soccer. Le Ministère a alors reconfirmé son accord avec ce projet.

Il a toutefois été convenu avec le ministère de modifier l’angle du terrain de soccer, dans le but de protéger un terrain humide qui se trouvait inclus dans le positionnement initial du terrain.

En juin dernier, le Conseil a adopté un règlement de contrôle intérimaire pour protéger les bois et corridors forestiers d’intérêt. Ce règlement protège le boisé de la Source, mais maintient l’installation du terrain de soccer réclamé par les citoyens dans le passé. Aucune coupe illégale n'a donc été faite.

Il est aussi à noter que les arbres provenant d’essences rares ont été déplacés, c’est le cas notamment d’un érable noir qui a été relocalisé hors du périmètre de coupe.»

De son côté, le maire de Laval, Marc Demers, a réfuté les prétentions à l’effet que des opérations illicites ont eu lieu dans le bois de la Source. Il a, cependant, reconnu qu’une assemblée de consultation aurait pu être organisée pour les Lavallois du secteur.

La rencontre, instituée par les autorités lavalloises, a lieu mardi soir 19 h à l’hôtel de ville de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...