Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens engagés de Laval réclament des engagements en faveur de l’action communautaire autonome !

durée 11h56
29 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelques 100 Lavalloises et Lavallois ont encerclé l’Assemblée nationale lors du grand rassemblement du 27 septembre dernier à Québec. Au décompte final, plus de 5000 personnes en provenance de toutes les régions du Québec étaient présentes pour réclamer au gouvernement des engagements pour le mouvement communautaire autonome et la justice sociale!
 
Les participantes et participants, travailleuses et travailleurs des organismes communautaires de Laval étaient réunies à Québec autour de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Ils et elles ont témoigné du sous-financement dans lequel le gouvernement libéral maintient les organismes communautaires. Ces citoyennes et citoyens engagées ont réclamé que le gouvernement prenne des engagements fermes envers le communautaire, mais aussi pour la justice sociale, dans ce qui sera le dernier budget québécois avant le déclenchement des élections générales de l’automne 2018.
 
Selon Marc Longchamps, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval « pour que les groupes puissent rattraper le non-investissement des 15 dernières années et pour qu’ils puissent répondre aux besoins grandissants de la population qui s’est vue privée de services, conséquence de l’austérité des dernières années, nous avons besoin de 475 millions $ de plus par année pour l’ensemble des 4000 groupes communautaire du Québec ». Marc Longchamps rappelle par ailleurs qu’à Laval un investissement de 14 millions $ est nécessaire pour répondre à l’engagement d’assurer un financement stable et récurrent.
 
Nous constatons que depuis le dernier rassemblement du genre à Québec, en octobre 2013. Cela aura pris quatre années à ce gouvernement pour injecter 19 millions $ dans la mission des groupes communautaires du Québec. Pour le seul secteur santé et services sociaux, cela représente 296 600 $ pour 66 groupes à Laval. « Un pas timide dans la bonne direction. Mais qui laisse encore la presque totalité des groupes de Laval dans un sous-financement chronique qui perdure» souligne Martine Poirier, présidente de la CDCL.
 
Ce grand rassemblement national, l'un des plus grands de l'histoire du mouvement communautaire autonome, restera longtemps gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs! Au terme d'une marche de 2 km, c'est au coude à coude que les citoyennes et citoyens engagées ont encerclé l'Assemblée nationale, en symbole de leur solidarité. Cette chaîne humaine était impressionnante à voir! Ce fut un grand moment rempli d'émotions, d'énergie et de passion!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...