Publicité
18 août 2019 - 09:00

Lancé par le gouvernement du Canada

Un outil 2.0. pour lutter contre les changements climatiques

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’il y a quatre décennies, les changements climatiques n’étaient qu’un concept flou pour plusieurs, ce n’est plus le cas maintenant. C’est pourquoi le gouvernement du Canada lance le portail donneesclimatiques.ca, un site web qui donne accès à des données et renseignements sur le climat. L’objectif?  Aider à protéger les Canadiens contre les pires impacts des changements climatiques.

Les changements climatiques sont bien réels et ils s’accélèrent. Ils peuvent également intensifier les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur. Les Canadiens de partout au pays ressentent les effets de ces changements en raison de l’impact qu’ils ont eu sur leur maison, leur entreprise et leur santé.

Toutes ces raisons ont poussé la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé récemment la mise en ligne de ce nouvel outil 2.0. Ce site Web fournit des renseignements, des données, des ressources et des outils conviviaux sur les changements climatiques aux ingénieurs, aux professionnels de la santé publique, aux urbanistes, aux maires et à tous ceux qui font de la planification à long terme.

Le nouveau portail Donneesclimatiques.ca comprend une section sur la santé avec des données utiles pour appuyer les stratégies d’adaptation et la planification des autorités sanitaires. Le Centre canadien des services climatiques continue d’appuyer une série de portails de données en ligne qui sont utiles aux Canadiens qui cherchent des renseignements généraux sur les tendances des changements climatiques, aux décideurs avertis qui ont besoin de données de haute résolution et aux chercheurs en climatologie qui souhaitent collaborer et échanger des connaissances scientifiques. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Centre canadien des services climatiques.

« Le climat du Canada se réchauffe, et nous devons aider les Canadiens à planifier les impacts potentiels des changements climatiques. Il s’agit d’une étape importante pour que nos décideurs aient un accès encore plus large aux données climatiques importantes pour la planification à long terme. Plus nous utiliserons ce type de renseignements, plus ils aideront les collectivités et les particuliers de tout le Canada à prendre des décisions éclairées qui tiendront vraiment compte des impacts potentiels des changements climatiques. Nous devons travailler ensemble pour protéger les collectivités, l’environnement et l’économie du Canada », soulignait la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.