Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour réaliser l’étude d’opportunité des projets

Lancement de l’appel d’offres pour les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet

durée 06h00
22 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’appel d’offres pour réaliser l’étude d’opportunité des projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées est publié aujourd’hui. Il s’agit d’une étape clé pour ces projets majeurs du ministère des Transports.

Le projet de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet vise à assurer la pérennité de la structure. Quant au projet d’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15, il a pour objectif la mise en place d’une infrastructure améliorée pour le transport collectif à Laval et dans les Laurentides, ainsi que la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 de la portion lavalloise, entre les ponts Médéric-Martin et Gédéon-Ouimet.

Puisque ces deux projets se trouvent dans le même axe et qu’ils sont complémentaires, ils feront l’objet d’une seule étude d’opportunité. Le prestataire de services retenu aura comme mandat d’identifier les besoins et de recommander des solutions permettant d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises dans cet axe. L’étude d’opportunité se déroulera sur une période de 24 mois.

Les projets de réfection majeure du pont Gédéon-Ouimet, de la chaussée de l’autoroute 15 et d’ajout de voies réservées sont inscrits au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie des projets « à l’étude ».

Le Pont Gédéon-Ouimet en quelques chiffres :

  • Construit en 1958
  • Réparations importantes en 1989
  • Longueur totale de 1012 m
  • Composé de 4 structures indépendantes et de 40 piles
  • 3 voies par direction et aucun accotement
  • 138 000 véhicules/jour, dont 4 % de véhicules lourds (données de 2018)
  • Projet d’ajout de voies réservées et de réfection de la chaussée de l’autoroute 15
  • Principal lien autoroutier reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord
  • 4 voies de circulation sur 52 % de la chaussée en direction nord et 33 % en direction sud
  • Chaussée construite en 1958 et composée de dalles de béton asphaltées
  • Débit journalier moyen annuel de l’autoroute 15, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50, variant, selon le secteur, de 128 000 à 178 000 véhicules/jour (données de 2018), et la proportion de véhicules lourds, de 4 % à 8 % (données de 2017).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vaudry
    temps Il y a 4 ans
    WoW il étais temps

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...