Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Ministère de la Justice: poursuite des activités comme à l’habitude

durée 14h14
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les écoles seront fermées dès lundi, le Ministère de la Justice du Québec poursuit ses activités comme à la normale. En collaboration avec les autorités gouvernementales, l’instance dit suivre de près l'évolution de la situation et demeure prête à réagir en cas de besoin.

«  Le ministère de la Justice participe aux travaux de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) qui tient des rencontres et conférences téléphoniques depuis plusieurs semaines en vue de faire le point sur l'évolution de la situation et de discuter des mesures à mettre en place en cas de pandémie », précise le porte-parole Paul-Jean Charest.

Une structure de coordination ministérielle est en place afin de permettre de mettre en œuvre les décisions gouvernementales qui seront prises dans le cadre de la pandémie causée par la COVID-19, ajoute-t-il.

Services ouverts

À l'heure actuelle, les palais de justice et les points de service demeurent ouverts et les services réguliers continuent d’être dispensés comme à l’habitude. Le ministère de la Justice est en lien avec les autorités gouvernementales, et pour les prochains développements, agira selon les directives émises par celles-ci.

Sélection des jurés

Le ministère de la Justice se penche actuellement sur cet enjeu, en collaboration avec la magistrature. Des rencontres doivent avoir lieu aujourd'hui à ce sujet et plus de détails suivront.

Report d’audiences / suspension (en comparaison à ailleurs au Canada)

Pour l'instant, cette question relève de la magistrature et une décision sera prise au cas par cas.

Plan de continuité des services

Le plan de continuité de services essentiels du ministère de la Justice est mis à jour et permettra d'adapter et de maintenir les opérations dans les palais de justice advenant une dégradation de la situation.

Mesures sanitaires dans les palais de justice

Le ministère de la Justice s'assure que les mesures sanitaires et d'hygiène soient en place et disponibles dans tous ses établissements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

Un million de dollars recueillis pour la Fondation Cité de la Santé de Laval

La Fondation Cité de la Santé a récolté un montant totalisant de 1 M $ au Bal des Couleurs. Cette somme servira à l’amélioration des soins et services en santé mentale du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval. Cette soirée a réuni dans le somptueux décor du Sheraton Laval et Centre de congrès, près de 500 personnes issues ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...