Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 28e Semaine nationale de prévention débute

Pas moins de 39 noyades au Québec depuis le début de la belle saison

durée 12h00
18 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La 28e Semaine nationale de prévention de la noyade se déroulera sous le thème « La noyade est évitable ».

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, la députée de Chicoutimi Andrée Laforest, ainsi que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en profitent pour rappellent l'importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d'eau et lors d'activités nautiques et aquatiques.

En juin dernier, la Brigade Splash, de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 15e tournée nationale. Celle-ci vise à sensibiliser les Québécois de tous âges aux comportements sécuritaires à adopter près des plans d'eau.

Selon la Société de sauvetage, en date du 1er juillet 2021, pour tout type de plan d'eau, on dénombre déjà malheureusement 39 noyades au Québec.

De plus, il convient de souligner que le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles a été bonifié cette année, selon la recommandation formulée par plusieurs coroners et ainsi, de réduire les risques de noyade.

« En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve d'une grande vigilance autour d'une piscine résidentielle ou d'un cours d'eau, souligne la ministre Laforest. Cette année, ce sont déjà 39 noyades qui ont eu lieu, 39 personnes qui ont perdu la vie. Il n'en faut pas une de plus. Personne n'a envie que des moments de plaisir se transforment en drames humains. Soyons prudents ! »

« Chaque année, trop de personnes, des enfants bien souvent, perdent la vie en s'amusant dans la piscine et sur les cours d'eau, ajoute de son côté Mme Guilbault. Le bonheur du beau temps ne doit jamais nous faire oublier que la noyade est un tueur silencieux et sournois. À l'occasion de cette 28e Semaine nationale de prévention de la noyade, j'invite chacun de nous à demeurer vigilant et je remercie également tous ceux qui donnent de leur temps pour la prévention. »

Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d'enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de :

-6,4 noyades pour la décennie 1990-1999 ;

-2,7 noyades pour la décennie 2000-2009 ;

-2,5 noyades pour la décennie 2010-2019.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...