Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux en hauteur par temps de grand froid : quelles précautions prendre ?

durée 16h06
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Glissades ou effets du gel sur le corps, les causes d'accidents sont plus nombreuses en période de grand froid pour les travailleurs d'extérieur et particulièrement en hauteur.

Les risques par grand froid

Le travail ne s'arrête pas parce qu'il fait froid, particulièrement parce que « mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver » comme chantait Gilles Vigneault ! Les travailleurs par grand froid s'exposent à des risques spécifiques qui comprennent notamment :

  • les glissades

  • les intoxications au monoxyde de carbone (par exemple durant les travaux de

  • sautage)

  • l'hypothermie

Pour les travailleurs en hauteur spécifiquement, les risques de chute sont démultipliés. Parfois la visibilité est réduite, la possibilité de s'agripper plus délicate, le vent est souvent plus tenace l'hiver, sans parler bien sûr des risques de glissade causés par le gel ou la neige.

Les recommandations de la CNESST

Lorsque les températures deviennent négatives, il est impératif de surveiller les périodes d'exposition au froid. À partir le -32°C et lorsque souffle un vent de 32 km/h le travail doit être stoppé (sauf urgence).

Il faut également alterner les pauses de 5 à 10 minutes et ne pas dépasser 30 à 40 minutes de travail d'affilée en cas de grand froid.

Quelques suggestions de mesures de prévention

Comme toujours, la prévention est mère de sûreté. Les conseils suivants serviront à éviter bon nombre de risques liés au froid :

  • chauffer les postes de travail

  • utiliser des abris chauffés

  • alterner période de travail et de réchauffement

  • porter protections et vêtements adaptés (notamment plusieurs couches de vêtements)

  • couvrir les poignées métalliques d'isolant thermique

Les travaux de déneigement de toit plat

Dès qu’il y a deux pieds de neige, il faut l'enlever. La Régie du bâtiment considère qu'un toit plat peut supporter 17 cm de glace, 38 cm de neige durcie ou 70 cm de neige fraîche. Il ne faut pas croire qu'avec un toit plat les risques sont nuls.

Il existe une méthode sécuritaire qui consiste à délimiter une zone tampon de 2 mètres tout le tour du toit. Cette zone ne sera pas déneigée. Puis, on complète l’aménagement par une zone de déversement protégée par un garde-corps, en bordure du toit.

Il faut faire appel à un installateur de garde-corps extérieur comme dispositif de sécurité essentiel sur les chantiers en hauteur. C'est en quelque sorte un grand U d’environ 2,5 mètres de largeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...