Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créances impayées : 5 étapes pour les récupérer

durée 16h07
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Dans le monde entier, ce sont des billions et des billions de dollars qui sont en dette chaque année. La pression augmente sur les créditeurs et les agences de recouvrement, et de plus en plus de professionnels partent à la recherche de solutions pour récupérer les créances impayées.

Pensez à tout documenter

Conserver absolument toutes les informations liées à chaque créance. Armé d’une base de données complète et précise, vous allez pouvoir tracer tout ce qui a trait à une dette donnée, et décider de quelles actions mettre en place de manière structurée et maîtrisée.

Ne vous faites pas oublier

Pourquoi ne pas opter pour un système au sein duquel vous contactez par téléphone, chaque semaine, toute créance impayée depuis plus de 30 jours ? Pour récupérer une dette impayée, la plupart des professionnels du secteur ont pu observer que le téléphone est 10 fois plus efficace que les communications écrites.

Demandez un paiement en totalité

Lorsque vous contactez la personne endettée, demandez impérativement un paiement en totalité. Si vous obtenez un « non, je ne peux pas payer », prenez le temps de découvrir pourquoi la personne ne peut pas s’acquitter de sa dette et trouvez avec elle un moyen concret de régler la situation. Déterminez si le problème vient d’un ralentissement de l’activité économique s’il s’agit d’une entreprise, ou encore d’un imprévu grave dans le cas d’un particulier (perte d’emploi, maladie…). Selon les cas, mettez au point un échéancier, ou faites remonter le paiement de votre dette en tête de liste des priorités de votre interlocuteur.

Proposez un échéancier

Sachez utiliser cette proposition à bon escient. Partez d’abord sur un paiement en deux fois, qui aura des conséquences modérées sur vous. Proposez éventuellement un règlement en trois fois si vous rencontrez des difficultés. Mais dans tous les cas, précisez bien que vous « enfreignez » les règles, qu’il s’agit d’une proposition unique et qu’il ne s’agit pas d’un précédent.

Ajoutez une charge en cas de retard

Si vous ajoutez une charge financière en cas de retard de paiement, vous serez très probablement remboursé bien plus rapidement. Sans cela, le temps est du côté de la personne endettée. Mais attention, précisez de manière très claire et dès le départ les clauses de cette charge compensatoire dans le contrat.

Si toutes ces solutions ont échoué, vous pouvez proposer au débiteur de profiter d'un achat de créance. Cette solution permettra de remettre la situation à plat des deux côtés, à moindres frais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...