Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 avantages à externaliser certaines tâches

durée 16h48
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Aujourd'hui le travail ne disparaît pas, mais il se transforme. L'externalisation de certains travaux fait intégralement partie des nouvelles bonnes pratiques qui ont commencé à se mettre en place en entreprises depuis l’avènement de l'informatique.

 

Réaliser des économies avec l'externalisation de processus d'affaires

 

Sous l'acronyme BPO (« Business Process Outsourcing ») de plus en plus d'entreprises ont réuni ces dernières années certaines de leurs compétences auprès de prestataires externes. De nombreux postes peuvent ainsi voir tout ou partie de leurs ressources confiées à des spécialistes, comme par exemple :

 

  • la comptabilité
  • l'informatique
  • la veille technologique
  • la recherche et développement
  • le marketing
  • le système de paie

 

La première raison incitant les entreprises à externaliser est financière. Selon une récente étude du cabinet français Datamark, les entreprises économisent près de 33 % sur leurs coûts de fonctionnement grâce à l'externalisation. C'est pourquoi 80 % des TPE et PME interrogées en 2017 durant cette même étude envisageaient d'accroître la part de leurs services confiés en externe.

 

Externaliser la gestion applicative

 

Les multiples applications logicielles utilisées par l'entreprise réclament une gestion rigoureuse, qu'elles soient sous licence, payables à l'usage ou en mode locatif sur Internet. Une simple mise à jour d'un OS peut devenir un véritable casse-tête suivant le nombre de postes. Et ce n'est que le début avec tous les problèmes de compatibilité qui suivent.

 

Sur le plan opérationnel, les applications logicielles impliquent :

 

  • schéma directeur
  • mis en œuvre
  • supervision
  • maintenance
  • sécurité
  • ressources humaines

 

C'est un frein au développement. Confier la gestion de logiciels à des prestataires procurera donc de nombreux avantages. Elle permet par exemple de bénéficier d'un soutien informatique 24/7 qui évite de devoir conserver une équipe assignée aux interventions d'urgence.

 

Supprimer la maintenance de matériel

 

Avec l'émergence des solutions infonuagiques, posséder son propre matériel informatique en entreprise devient de moins en moins avantageux. Tout comme la veille logicielle, le matériel informatique peut de nos jours avantageusement se trouver ailleurs que dans les locaux de l'entreprise.

 

Les gains sont immédiats en supprimant notamment :

 

  • les besoins de réparation
  • les besoins de sécurité
  • les mises à jour
  • les locaux dédiés
  • l'équipe de maintenance
  • l'évaluation des besoins de remplacement

 

La solution consiste à ne posséder que des terminaux et des accès réseaux. Les serveurs sont situés chez un prestataire qui met à disposition sa puissance de calcul par une solution infonuagique sécurisée.

 

Ces quelques avantages décident à eux seuls de plus en plus d'entreprises à choisir toujours plus de tâches à confier à des prestataires pour se concentrer sur leur corps de métier et moins sur les rouages de leur fonctionnement quotidien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...