Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement du régime québécois en santé et de sécurité du travail pour la prochaine année

La CNESST maintient le taux de cotisation pour 2019 à 1,79 $ 

durée 08h00
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour les travailleurs du Québec. Le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a déterminé le taux moyen de cotisation pour l’année 2019 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST).

Il a été fixé à 1,79 $ du 100 $ de masse salariale, soit au même niveau qu’en 2018. À ce montant, le taux de cotisation 2019 demeure le deuxième plus bas taux appliqué depuis l’introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en 1985.

Depuis 2011, le taux moyen de cotisation a diminué de 0,40 $, générant des économies de près de 535 M$ pour les entreprises du Québec. Les bons résultats du régime des dernières années ont permis de maintenir le taux 2019 au même niveau qu’en 2018.

«  Par ailleurs, après de nombreuses années de baisses importantes, la hausse récente, depuis 2016, du nombre de lésions professionnelles amène la CNESST à demeurer vigilante face aux défis futurs que représente le bilan lésionnel et une analyse en profondeur de la situation est entamée », précise l’instance par voie de communiqué.

La CNESST entend donc poursuivre ses efforts de prévention en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés afin d’améliorer le résultat du bilan lésionnel.

Pour ce faire, elle s’engage notamment, en collaboration avec ses partenaires, à soutenir les milieux de travail dans la prise en charge de la santé et la sécurité afin d’offrir des environnements de travail toujours plus sains et plus sécuritaires.

Le FSST, toujours en excellente santé financière

La santé financière du FSST est excellente, comme en fait foi son taux de capitalisation avantageux. Cette situation permet non seulement d’assurer la pérennité du régime et de garantir ses engagements futurs à l’égard des travailleurs, mais également de mieux protéger les employeurs contre des fluctuations trop importantes du taux de cotisation advenant qu’une crise financière des marchés affecte les rendements du fonds.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...