Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour diversifier son épargne

durée 21h37
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour préparer l’avenir ou faire fructifier son épargne à un bon rendement, il faut maximiser ses placements tout en les diversifiant. Quels sont les meilleurs investissements non risqués ?

  • Remplir son CELI

Le Compte épargne libre d’impôts reste un placement de choix à condition de magasiner un peu. On vous en proposera le plus souvent à 1 % de rendement alors que certains portefeuilles peuvent rapporter entre 2 et 7 % par an ! En revanche, il faudra bien étudier les pénalités prévues et leur nature ainsi que les frais divers de fermeture, de rachat ou de transfert. 

Ce produit est d’autant plus intéressant que les droits s’additionnent. Ainsi, si vous n’en avez jamais ouvert un, vous pourrez investir jusqu’à 46 500 dollars. Seules conditions : avoir 18 ans, résider au Canada et posséder un numéro d’assurance sociale valide.

  • Préparer sa retraite

Épargner sur un REER réduit le montant de l’impôt. Il est possible de cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu mensuel jusqu’à 71 ans. Après, il faudra le transférer sur le Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Vous ne serez imposé que si vous retirez l’argent. 

Ceci dit, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits de 25 000 euros sans imposition. Une belle perspective pour acheter votre premier logement grâce au régime d’accession à la propriété (RAP).

  • Préparer les études de vos enfants

Le REEE est destiné à financer les études postsecondaires de vos enfants. Les cotisations ne sont pas déductibles de l’impôt, mais elles ouvrent droit à la Subvention canadienne pour l’épargne-études.

  • Investir dans l’immobilier

Si vous êtes déjà propriétaire, la bonne option est l’investissement immobilier pour percevoir plus tard, lorsque votre crédit sera soldé, des revenus locatifs. Investir à Dorval dans un condo est un choix pertinent : la ville est attractive et proche de Montréal par les axes routiers de proximité et les logements y sont abordables. En confiant votre bien en gestion, vous n’aurez pas à vous en occuper.

  • Le billet à capital protégé

Vous prêtez de l’argent à des institutions financières sous forme de titres d’emprunt. Il s’agit d’un placement à moyen terme, entre 5 et 10 ans. Le capital est en général garanti, donc pas de risque, sauf si vous les rachetez avant. Le rendement est versé sous forme d’intérêt.

 

Vous connaissez l’adage : ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. C’est pourquoi vous avez intérêt à souscrire différents produits d’épargne auprès de différentes institutions financières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...