Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Plancher de bois franc : les tendances de l’année

durée 15h36
1 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Textures, couleurs, lustre, le plancher est à l’honneur dans le domaine de la déco ! Si en construction ou en rénovation, le bois franc reste une valeur sûre, il se modernise pour s’adapter à nos intérieurs contemporains et donner une vraie plus-value à nos maisons. Fini l’image vieillotte des parquets d’antan !

Les planchers texturés

Les planchers aujourd’hui sont plus adaptés à nos styles de vie très active. Texturés, ils sont donc plus résistants et nécessitent moins d’entretien que les planchers lisses. On apprécie les textures usées, brossées, style vieille Angleterre, chaleureux et chic à la fois !

Côté lustre

Le lustre est ce qui rehausse l’aspect du bois. Il masque en même temps les traces de passage si vous optez pour une finition mate. Choisissez un vernis pour plancher de bois écologique, vous éviterez les émanations de substances volatiles toxiques pour la santé.

Des tonalités nouvelles

La couleur du plancher joue un rôle important dans l’ambiance d’une pièce. Elle lui apporte de la profondeur. Personnalisez votre intérieur d’après une palette de gris, une couleur très neutre quel que soit votre style et qui se mariera avec toutes les teintes que vous choisirez sur les murs ou les tissus, l’idéal restant les tons pastel. Le grège, les bruns foncés sont également à la mode, mais on assiste aussi au grand retour du doré pour son apport de lumière et de douce chaleur. L’avantage des tons clairs est que la poussière y reste invisible, un autre atout majeur.

Vous choisirez néanmoins la teinte en fonction de la surface de vos pièces : claire pour les petits volumes, plus foncée si la taille et l’ensoleillement sont au rendez-vous. Un parquet sombre reste très raffiné et conservera la perspective de la pièce si les murs sont blancs, à défaut vous aurez une impression d’écrasement. 

Des lames plus longues

En construction, le plancher de bois franc confère isolation et assainissement de l’air à votre intérieur, sans parler de sa durée de vie, au moins égale à celle de votre maison. Mais les lames plus longues et plus larges sont davantage prisées dans la mesure où elles donnent une dimension d’espace. Le plancher de bois franc comporte ainsi moins de joints, le plancher est plus unifié.

Certains optent même pour des lames de grange, plus rustiques. Leur aspect confère authenticité et robustesse aux intérieurs, un style brut, mais noble.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...