Publicité
2 novembre 2018 - 13:16

Texte commandité

La proposition de consommateur : la solution à l'endettement des Québécois

Depuis plusieurs années, le taux d’endettement des ménages québécois ne cesse d’augmenter dangereusement. Prêts hypothécaires, prêts personnels, achats en ligne, facilité du crédit : les causes de l’endettement sont nombreuses.

 

Alors que plusieurs consommateurs parviennent à gérer sainement leurs finances et leurs dettes, il se peut que ce ne soit pas votre cas.

Vous payez souvent en retard vos factures de cartes de crédit ? Vous faites régulièrement le paiement minimum sur vos cartes ? Ou vous avez atteint la limite possible de crédit sur une ou plusieurs cartes de crédit ?

 

Grâce à l’aide d’un syndic de faillite autorisé en insolvabilité, vous pourrez respirer à nouveau. Plusieurs options s’offrent à vous afin de vous débarrasser de vos dettes, comme la proposition de consommateur, une solution prisée par de nombreux Québécois.

 

La proposition de consommateur, c’est quoi ?

 

La proposition de consommateur revient à signer une entente de paiement avec ses créanciers. Avec un syndic, vous dresserez d’abord la liste de vos dettes et de vos créanciers pour obtenir un bilan de votre santé financière. Puis, si votre proposition est acceptée, vous pourrez payer une partie de vos dettes sans intérêt, et ce, selon votre capacité de remboursement grâce à un seul paiement mensuel abordable.

Cette solution permet aussi de conserver une bonne partie de vos biens et de suspendre les recours de vos créanciers. Sachez aussi qu’en offrant à vos créanciers cette solution, ils ne pourront saisir votre salaire.

 

La proposition de consommateur est également une solution de choix afin d’éviter de devoir faire une faillite personnelle.

 

À qui s’adresse la proposition de consommateur ?

 

Ce type de solution ne convient pas à toutes les personnes aux prises avec des dettes. La proposition de consommateur est possible si le montant de vos dettes est inférieur à 250 000 dollars, à l’exclusion de votre résidence principale.

La proposition de consommateur permet de régler des dettes engendrées par des cartes ou des marges de crédit, des prêts personnels, mais aussi des factures en retard.

L’offre que vous ferez à vos créanciers doit permettre le remboursement de vos dettes dans une durée maximale de cinq ans.

 

Moins pénalisante qu’une faillite, la proposition de consommateur sera effacée de votre dossier de crédit trois ans après la fin des paiements de votre entente avec vos créanciers.

 

Si votre proposition est acceptée, il est primordial d’effectuer tous les paiements nécessaires et de respecter toutes les conditions de votre entente avec vos créanciers.

 

Pourquoi choisir un syndic de faillite ?

 

Les syndics de faillite comprennent la situation délicate dans laquelle vous vous trouvez. Ils vous écouteront attentivement afin de bien comprendre votre histoire.

En toute confidentialité, il vous offrira une solution personnalisée à vos besoins, et ce, très rapidement. En effet, en moins de 48 heures, une solution peut s’offrir à vous pour vous libérer de vos dettes.

 

N’attendez plus et faites appel à leurs services.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.