Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Sécurité sur les toits plats : 2 normes à respecter

durée 09h46
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le déneigement des toits plats représente de tels facteurs de risques qu’il vaudrait mieux y renoncer. C’est sans compter les dommages susceptibles d’être provoqués par une trop grande accumulation de neige. Les particuliers comme les entreprises doivent donc respecter des normes de sécurité strictes avant de monter sur les toits.

Pourquoi déneiger son toit ?

Le poids de la neige peut détériorer la charpente de la maison, c’est d’autant plus vrai si vous remarquez une déformation de votre plafond ou des fissures sur les murs de fondation. Par ailleurs, l’accumulation de la neige dans les gouttières empêche l’évacuation de l’humidité qui menace alors l’étanchéité du toit.

Les risques liés au déneigement

En dehors des risques de chute ou d’ensevelissement, l’effort physique exécuté à de très basses températures peut provoquer des malaises. En tout état de cause, n’attendez pas que la couche de neige soit trop épaisse pour intervenir. En revanche, inutile de tout enlever, vous pouvez laisser une épaisseur de 15 cm environ sur votre toit sans danger pour la structure de votre maison.

Les normes de travail sécuritaire

1.La prévention contre le froid

Le risque d’hypothermie est important, faute d’équipement adéquat. La température de l’air, mais aussi l’exposition au vent, nécessite des temps de pause fréquents. En situation normale, ils ont lieu toutes les deux heures, il faudra donc les rapprocher en cas de froid extrême et ne pas y déroger.

Prévoyez un équipement spécial de protection contre le froid : plusieurs couches de vêtements et un dernier étanche, des gants, un passe-montagne et des chaussures isolantes.

2.Le travail en hauteur

Avant toute intervention, il faut délimiter le toit en aménageant une zone tampon pour vous éloigner de la bordure. Celle-ci ne sera pas déneigée et ce n’est pas grave. Tracez également une zone de déversement de la neige vers le sol. La meilleure protection anti chute est sans conteste de prévoir un garde-corps pour toiture. Il peut être amovible ou définitif, du moins en place durant toute la période hivernale. Il est également judicieux de prévoir un point d’ancrage supplémentaire pour éviter la chute dans le vide.

Pour monter sur le toit, utilisez un appareil de levage et non une échelle. Un pousse-neige est plus approprié qu’une pelle.

Le déneigement des toits plats est une opération dangereuse, il ne faut donc pas lésiner sur la sécurité, ni présumer de vos forces.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...