Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

10 juin 2016 - 09:28

Les séries éliminatoires

Avec la série finale de la Coupe Stanley qui tire à sa fin entre les Penguins et les Sharks, la fin des séries de la LHJMQ et celle de la Coupe Memorial, voici certains aspects sur lesquels je m’attarde particulièrement lorsque je prépare mon équipe en vue et au cours des séries.

Préparation
Au cours des 3 ou 4 jours précédents le début d’une série, je m’assure de passer tous les points suivants méthodiquement:

Vidéo sur les facettes de jeu 5 vs 5: (je fais visionner à mes joueurs des séquences sur le système de jeu de notre adversaire en mentionnant les options que nous utiliserons à travers notre système de jeu pour être efficace).

Vidéo sur les unités spéciales: (je présente à mes joueurs des séquences sur les avantages et désavantages numériques de notre adversaire et on identifie les façons que nous exploiterons les faiblesses constatées).

Vidéo sur les gardiens adverses: (notre entraîneur des gardiens prépare un vidéo sur les gardiens adverses. Il donne des points de repères à nos joueurs sur comment réagir dans différentes situations de match).

Vidéo sur les tendances individuelles, les forces et faiblesses: (on trace un portrait général des défenseurs et des attaquants adverses. Ensuite, on s’attarde particulièrement sur leurs 4 ou 5 joueurs clés dans le but de contrer leurs forces et d’exploiter leurs faiblesses).

Une fois la préparation vidéo terminée, je remets à chacun des joueurs, un livre résumant toutes les informations vues dans les vidéos.  On y retrouve des schémas de jeux, l’analyse de chaque joueur et gardien adverse, ainsi qu’une prévision sur les trios normalement utilisés chez l’adversaire. Ainsi, lorsque nous arrivons aux entraînements, nous choisissons dans notre banque d’exercices déjà fait en saison régulière, ceux qui nous permettent de travailler sur les points importants.

Il est également primordial de préparer mes joueurs mentalement. Que ce soit au niveau de la gestion de la pression, les obstacles à prévoir, l’arbitrage, les médias, les victoires et les défaites… rien n’est laissé au hasard.

Finalement, au courant de la semaine précédent le début d’une série, je rencontre individuellement chaque joueur afin d’éviter les zones grises. Ils connaissent ainsi leurs rôles respectifs,  les attentes que j’ai envers eux, l’utilisation de chacun etc..

Ajustements durant la série en cours
Malgré la meilleure préparation avant le début d’une série, il y a toujours des petits ajustements à faire de match en match ou même de période en période. Ajuster les éléments tactiques, garder en perspective le style de jeu développé durant la saison, garder son identité d’équipe et sans oublier, ramener l’esprit et l’équilibre mental de l’équipe et de chaque joueur à la base. La force et l’avantage psychologique sur l’adversaire est primordial.

Je m’assure également d’utiliser le bon joueur au bon moment. On met de côté les statistiques de la saison et on focus sur le moment présent.

En conclusion, chaque détail est important et il fait souvent la différence entre la victoire et la défaite !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: