Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de l'UNRWA: «la priorité doit être la protection de civils», dit Trudeau

durée 13h11
7 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Bien que le Canada n'ait pas encore décidé s'il versera ou non sa contribution habituelle à l'UNRWA, l'organisation humanitaire des Nations unies à Gaza, le premier ministre Justin Trudeau estime que le Canada doit se préoccuper en «priorité» des civils palestiniens qui souffrent dans le territoire où Israël mène une opération militaire.

«C'est pour ça que nous avions été là et nous allons continuer de chercher à être là pour appuyer les gens. Oui, il y a des allégations sérieuses sur lesquelles les Nations unies sont en train de faire un suivi, mais la priorité doit être la protection de civils», a-t-il déclaré jeudi lors d'un point de presse à Toronto.

La crise humanitaire que vivent les résidants de Gaza est «inimaginable», a dit le premier ministre, qui croit que «tout ce qu'on peut» doit être fait pour venir en aide aux civils innocents «pris dans cette situation horrible». Il a insisté que le Canada doit aider «davantage» à Gaza.

Une famine guette ce territoire désormais en ruines où plus de 30 000 personnes ont été tuées, selon les autorités locales, depuis qu'Israël y mène une opération militaire en réponse à une attaque de militants du Hamas où 1200 personnes sont mortes et 250 ont été prises en otage.

Des pourparlers se poursuivent, y compris avec d’autres pays qui ont également suspendu, en janvier, leur financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, connu sous le nom d’UNRWA, a indiqué mercredi une source gouvernementale de haut rang s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Seize pays, dont une douzaine des 15 principaux donateurs de l'organisation, ont suspendu leurs paiements après qu'Israël a allégué qu'une douzaine de travailleurs de l'organisation humanitaire avaient participé à l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre.

Le Canada n'entend pas prendre de décision tant qu'«une enquête transparente et complète» n'est pas terminée, a indiqué la semaine dernière le ministre du Développement international, Ahmed Hussen.

Mais mercredi, M. Hussen a annulé à la dernière minute une conférence de presse visant à faire le point sur la situation. Son équipe a refusé de confirmer ou d'infirmer un reportage de CBC News de la veille selon lequel il était sur le point d’annoncer que le financement de l’UNRWA serait versé comme prévu.

L'UNRWA est le principal fournisseur d'assistance sociale et humanitaire sur le territoire, notamment en matière de soins de santé et d'éducation. Il dépend presque exclusivement des dons des pays membres de l'ONU.

Le Canada n'a manqué aucun paiement depuis l'annonce de la pause du financement. Son paiement de 25 millions $ pour cette année n'est dû qu'en avril.

Michel Saba, La Presse Canadienne